EUROPE CENTRALE
C3, le Centre pour la Culture et la Communication, créé en 1996 à Budapest
en Hongrie, compte parmi les centres les plus importants au sein desquels l'art
Web a été réalisé et présenté.
Le C3 a soutenu la production de plusieurs projets Web et son site Web
présente une collection importante d'oeuvres conçues pour le
Web.
Les activités du Centre incluent des événements, des ateliers, des
résidences pour des artistes locaux et étrangers, l'octroi de subventions
et l'organisation de projets conjoints avec des institutions partenaires en
Europe et en Amérique du Nord. L'historien de l'art Miklos Peternak, directeur
du C3, est aussi un des membres fondateurs de la Media Research Foundation
(Fondation de Recherche sur les Médias)
qui se concentre sur les aspects théoriques et pratiques des nouvelles
technologies et leurs dimensions culturelles. La Media Research Foundation a
été active dans plusieurs secteurs, participant à des expositions d'art et
la mise sur pied du Département Intermedia à l'Académie des Beaux-Arts
Hongrois
avec lequel elle travaille fréquemment en collaboration. De plus, la Media
Research Foundation a organisé régulièrement des rencontres, des symposiums
et des événements afin d'éduquer le public au sujet de l'impact des
nouvelles technologies sur la culture et la société. Un de ces événements
marquants était la série des MetaForum (de 1994 à 1996) coordonnée par Geert
Lovink, Diana McCarty et Janos Sugar. Elle était destinée à l'exploration de
l'art multimédia et du discours s'y rapportant, mettant l'emphase sur l'art
Web et la production des CD-ROM (voir le texte de Nina Czegledy, Arts
médiatiques: le modèle hongrois).
Un autre centre en arts médiatiques indépendants réputés est le WRO Center
for Media Art Foundation
situé à Wroclaw, en Pologne, consacré à la présentation et à la promotion de
l'art contemporain. Grâce à son directeur, Piotr Krajewski, WRO a mis sur
pied une plate-forme pour la création des nouvelles technologies à travers
des activités de formation, des réseaux d'information, des événements tels
que WRO@cultura, une biennale d'arts médiatiques (voir Événements) des
symposiums et des expositions. Depuis 1996, le Centre d'Art Contemporain de
Varsovie (SCCA)
permet aux artistes provenant de diverses disciplines d'expérimenter dans le
cyberespace grâce à des ateliers et il présente sur son site Web les projets
d'artistes produits dans son laboratoire
Web.
C.U.K.T. (The Central Office of Technical Culture)
est un organisme polonais mis sur pied en 1995, dirigé par Jacek Niegoda
et Peter Style. La plupart des projets de C.U.K.T. sont liés à
l’Internet. Dans une entrevue récente menée par Joasia Krysa pour
Artmargins, les artistes affirmaient : « Nous agissons comme des
officiels bénévoles à un niveau méta-national, hors de la structure
politique oppressive, des directives émises par les centres et de la
planification à long terme; nous sommes libres de la soumission
politique et de la responsabilité sociale. Par ailleurs, nous avons des
idées pratiques sur la manière que le pays pourrait fonctionner sur les
plans de l’éducation (par exemple avec Art Day Action), du chômage
(Action for the City of Bytow), du pouvoir politique (Wictoria
C.U.K.T.), de la campagne présidentielle, et de la technologie
(Technopera). »
La Foundation & Center for Contemporary Art (F&CCA) de Prague, a fondé son laboratoire en arts médiatiques en 1992 alors qu'elle faisait partie des Centres Soros pour l'Art Contemporain. Elle a été transformée en 1998 pour devenir le F&CCA-Prague à la suite des
coupures de la Fondation Soros à l'endroit des 20 centres en arts
contemporain de l'Europe centrale et orientale. Devenue indépendante, la
F&CCA-Prague travaille à la mise sur pied de programmes solides dans les
domaines de l'éducation et des expositions en art contemporain. Le centre a
mis sur pied Café 9
un projet qui réunit sur le réseau sept des neuf capitales culturelles de
l'Europe en l'an 2000. Le laboratoire en nouveaux médias du F&CCA-Prague,
fondé en 1998, fournit l'accès aux technologies nécessaires à la réalisation
d'oeuvres et procure un soutien technique aux artistes travaillant à des
projets en arts médiatiques et multidisciplinaires. Plusieurs projets ont
déjà été réalisés dans ce LAB. Le centre développe actuellement plusieurs
partenariats internationaux afin de s'inscrire dans la communauté des
nouveaux médias.
Le Center for Metamedia à Plasy
est un centre dédié à des résidences internationales et à la création de
projets pour les artistes en art contemporain désirant travailler en
collaboration avec des artistes des nouveaux médias. Le Center for Metamedia
de Plasy et le Centre d'Art Contemporain de Prague organisent le symposium
International Pantograph
(voir Événements).
L'Académie des Beaux-Arts de Prague
a mis sur pied l'École des Nouveaux médias, une institution très active dans les domaines de la théorie et de la pratique
des nouveaux médias, y compris le net.art.
Les activités concernant le Web sont coordonnées par Michaela Vlkova,
conservatrice, critique et net.artiste. Fondé en 1993, CESTA (Cultural
Exchange Station in Tábor)
est un centre sans but lucratif qui organise des festivals artistiques
internationaux, des projets communautaires, des échanges collectifs, des
résidences et assure le développement d'un réseau d'information global pour
des artistes provenant de toutes les disciplines artistiques.
Durant les années '90 en Slovaquie, les arts électroniques ont été intégrés
graduellement aux pratiques artistiques et au sein des institutions
d'enseignement comme l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava et
la Faculté du Film et de la Télévision, par exemple. Martin Sperka, professeur au Département des Sciences de l'Information et de la Technologie Informatique de l'Université Slovaque de Technologie et à
l'Académie des Beaux-Arts,a été conservateur de l'exposition internationale
E-MAIL ART qui s'est tenue à Bratislava (au CyberCafe Club, Internet-
Multimedia du Musée National Slovaque) et à Wroclaw (Pologne) en 1994, 1995
et 1996. De plus, Sperka est un des initiateurs du projet d'échange et de
communication entre artistes, philosophes, écrivains et cinéastes, "On Line
On Site Travelling the Highway and the Electronic Highway".
Le CECM, Centre en Électroacoustique et en Musique Informatique (Center of
Electroacustic and Computer Music) à
Bratislava,
coordonne un festival annuel intitulé BEECAMP (Bratislava European
Electronic Computer and Multimedia Project). Dans un des rapports du
Syndicate de V2, Martin Sperka faisait remarquer qu'après avoir établi le
Andy Warhol Museum dans la localité de Medzilaborce, d'où proviennent les
parents de l'artiste, des plans ont été faits pour mettre sur pied un Museum
of Computers (Musée des Ordinateurs) à Bratislava qui ferait partie du Musée
National Slovaque et un Museum of Technology (Musée de la Technologie) à
Kosice muni d'ordinateurs et d'un département d'arts médiatiques.
Un des centres en arts multimédias les plus importants est situé à Ljubljana
en Slovénie. Le Ljubljana digital media lab est un laboratoire donnant accès aux
technologies des nouveaux médias. Il offre la formation et entreprend des
recherches. L'organisme se concentre sur la production et la présentation
des arts électroniques et médiatiques, aussi bien l'Internet que la vidéo,
la radio numérique et analogue. Parmi ses activités importantes, on compte
un concours ouvert pour le financement de projets et un programme de
résidences d'artistes invités présentant des projets artistiques locaux et
étrangers dans le domaine des nouveaux médias. Le serveur de ljudmila.org
héberge de nombreux projets de net.art et des sites Web au contenu
artistique, dont celui du réputé Vuk Cosic (voir l'article sur la Slovénie
et l'art de Vuk Cosic dans le webzine montréalais Archée.
Ljudmila travaille en collaboration avec d'autres institutions indépendantes
dans le domaine des arts médiatiques et organise des symposiums et
événements tels que hEXPO, The International Festival of Self Organizing
Cultural Forms en partenariat avec le Kibla Multimedia Center
situé à Maribor; le troisième participant est la ville de Koper. (voir Événements).
Présenté lors de Documenta X en 1997, Makrolab
est un projet expérimental complexe développé à Ljudmila et initié par
l'artiste Marko Peljhan. L'équipe impliquée dans ce projet utilise des
moyens artistiques et techniques variés, l'Internet constituant la
plate-forme principale, Makrolab consiste en une recherche et une station
de télécommunications conçus comme un environnement de communication vivant
et autonome (voir l'entrevue- "Communications equipment check" avec Marko
Peljhan et Brian Springer, Lutterberg, dans Nettime 20 juillet, 1997 par Geert Lovink.
Travaillant également à Ljubljana, Marina Grzinic et Aina Smid, des artistes
des nouveaux médias ayant créé le projet Axis of Life
au milieu des années '90, ont réalisé un site Web intitulé Net.Art.Archive
en 1999. Ce site contient plusieurs textes critiques sur la condition
post-socialiste, la politique sur le réseau et la communication de l'art.
D'autres artistes important travaillent de manière indépendance en Slovénie,
tel qu'Igor Stromajer, Teo Spiller
et Jaka Zelznikar.
Bien que faisant cavalier seul, Igor Stromajer est un des artistes les plus
actifs sur le Web (voir la section Oeuvres et l'entrevueavec Igor
Stromajer et Olia Lialina). Teo Spiller (voir les Oeuvres électroniques
et l'entrevue avec l'artiste publiée par Mobile Gaze
est aussi l'initiateur de l'exposition de net.art INFOS 2000. (voir Événements)
EUROPE SUD-ORIENTALE
Dans le contexte politique de la situation des Balkans des dix dernières
années, l'Internet a joué un rôle important d'outil de communication, en
particulier en Yougoslavie, avec des projets indépendants tels que Radio
Free B92, Free Serbia et
Otpor qui ont servi de sources d'information libre. Durant le régime de Milosevic, l'Internet a souvent représenté la seule source d'information adéquate et le seul débouché dans l'état général d'isolation Il n'y a pas si longtemps que nous constatons l'impact des médias indépendants et le pouvoir de
l'Internet. Celui-ci est devenu menaçant au point que le gouvernement Milosevic a interdit la diffusion de plusieurs sites.
Dans le domaine de l'art contemporain, les Open Society ont mis sur pied des
centres en Yougoslavie de même que dans les ex-républiques de la Yougoslavie. À Belgrade, le Centre d'Art Contemporain a ouvert ses portes en 1994 et a existé grâce au financement de la Fondation Soros jusqu'en 1999, devenant par la suite un des centres faisant partie du International Contemporary Art Network (ICAN). Comme dans les autres CCA de l'ex-Bloc de l'Est, l'ampleur des activités organisées par le CCA-Belgrade
inclut des expositions d'artistes locaux et internationaux, des symposiums,
des séries de conférences, des publications, des activités de recherche et
de documentation de même qu'un programme d'éducation en art contemporain. Le
programme en nouveaux médias du CCA-Belgrade
initie des projets dans les secteurs de la vidéo et de l'art numérique, de même que des activités de recherche en nouveaux médias, sur le plan de la théorie et de la critique. Le programme en nouveaux médias apporte un soutien à la production, à la présentation et à la distribution des arts médiatiques yougoslaves et internationaux. Le Design and
Multimedia Studio du CCAB
donne l'occasion aux artistes de produire des oeuvres imprimées, sur le
Web et en divers formats multimédia.
Cinema REX, faisant partie du Radio B92 OpenNet (Département Internet), est un centre culturel indépendant à Belgrade, poursuivant ses activités
d'organisation sans but lucratif depuis 1994, faisant la promotion de la
culture urbaine, de l'art contemporain et d'initiatives urbaines. Il
s'est montré très engagé dans les développements politiques et sociaux
actuels. En 1999, Free B92 a été repris en main par une administration au
service du gouvernement Milosevic. À l'heure actuelle, Cinema REX fonctionne
comme un laboratoire de recherche pour la création de nouvelles zones
d'expression artistique et culturelle. Il fournit les conditions nécessaires
à la réalisation et à la présentation de productions artistiques dans les
domaines du théâtre, des arts visuels, de la musique, du film, de la vidéo
et des nouveaux médias. Cinema REX a été impliqué intensément dans plusieurs
activités de réseau dans la région de la Serbie, une des ex-républiques de
la Yougoslavie, de même que sur la scène internationale. Cinema Rex a mis
sur pied CybeREX, un laboratoire en nouveaux médias
pour la production des arts multimédia, Internet et vidéo, pour la recherche
et l'éducation.
Du côté des indépendants, on trouve également le collectif APSOLUTNO
(Absolument) fondé en 1993 à Novi Sad. APSOLUTNO dirige des recherches intermédiatiques
aux aspects culturels, sociaux et politiques, et réalise des projets qui
prennent souvent place dans l'espace public. Leur production inclut la
vidéo, les projets Web, la documentation imprimée, les installations, les
projets in situ, les CD-ROM (voir la section oeuvres électroniques)
Une institution soutenant les nouveaux médias en Croatie, incluant le
net.art est le Lamparna Multimedia Cultural Center situé à Labin
en Croatie. Le laboratoire en nouveaux médias se concentre sur la production
et la présentations de projets pour le Web, le LABinary organise la semaine théorique des médias (voir Événements).
Un cyberclub pour les femmes, intitulé CyberKitchen, a été créé et des ateliers sur l'Internet s'y déroulent. Initiés par Zana Poliakoff, artiste numérique de Belgrade, le premier atelier CyberFem du
CyberKitchen a été organisé par l'Institut Multimédia de Zagreb et le
Lamparna Multimedia Center de Labin. Des femmes du Kosovo, d'Albanie, de
Macédoine et de Bosnie y ont participé. Le projet CyberKitchen2000 consiste
en trois ateliers: CyberArt, CyberPolitics et CyberEconomics et inclut une
conférence internationale: "Media as a Political Statement."
À Zagreb se trouve MAMA,
un club de net.culture et de multimédia fondé en mai 2000. MAMA organise des expositions de net.art et un concours.
Du 16 juin au 10 juillet 2000, MAMA a été l'hôte d'un ensemble de
conférences et d'ateliers intitulés Social Amnesia, faisant partie de
l'événement international "What, How and for Whom."
Cet événement a été organisé à l'occasion du 152è anniversaire du Manifeste
Communiste (voir Événements).
Le Centre Soros pour l'Art Contemporain (SCCA)
à Sarajevo, en Bosnie Herzégovine est un des plus récents du réseau de
centres d'art contemporain Soros. Créé en 1996, le SCCA-Sarajevo
appuie la réalisation d'expositions et de programmes éducatifs dans
plusieurs disciplines artistiques, incluant la formation dans le domaine des
arts numériques grâce à son nouveau laboratoire multimédia Pro.ba, le
premier du genre en Bosnie-Herzégovine. Situé à l'Académie des Beaux-Arts,
Pro.ba offre la possibilité aux étudiants de produire des projets en
nouveaux médias. Pro.ba produira ses propres oeuvres pour le Web et des
CD-ROM; le laboratoire organisera également des présentations théoriques sur
les nouveaux médias.
Le Centre d'Art Contemporain Soros de Skopje, situé dans l'ex-république yougoslave de la Macédoine, soutient un Centre
pour les Arts Informatiques (Center for Computer Arts ou CefCA)
et publie un webzine sur l'art contemporain et la culture intitulé ZAYAK
(son site Web héberge le Balkan Art Network).
Le SCCA-Skopje organise SEAFair
(Skopje Electronic Arts Fair) depuis 1997. (voir Événements) Le CefCA est
doté d'équipements pour la production de
video, CD ROM et Internet et il héberge un des premiers projets d'art Web de
Macédoine: 'Laika - the True Story', qui était inclus dans le projet international Refresh, 'Welcome Back to
the Empire' en 1996
et "Seeing the Sound"
conçu par Melentie Pandilovski, directeur du SCCA-Skopje. CefCa offre
une formation dans le secteur des nouvelles technologies et organise des
conférences concernant l'Internet, de même qu'une série de présentations sur
Internet en CUSeeMe sur les aspects artistiques, culturels et sociaux des
arts électroniques.
En Bulgarie, le travail de plusieurs artistes des nouveaux médias a été
rendu possible grâce au soutien du Centre d'Art Contemporain Soros de Sofia
dont la direction artistique est assurée par le conservateur et historien
d'art Kamen Balkanski. L'Institut d'Art Contemporain, dirigé par l'artiste
en arts médiatiques Luchezar Boyadjiev et la conservatrice Iara Boubnova,
constitue une plate-forme pour la recherche, les expositions et l'échange
avec des institutions internationales. La plus jeune génération
d'artistes a également son organisme, la Société Artistique des
Étudiants en Art Informatique (Student Computer Art Society ou SCAS)
qui offre la possibilité de se familiariser avec la production des nouvelles
technologies en art. La SCAS est une association étudiante sans but lucratif
et non-gouvernementale qui réunit neuf succursales universitaires dans sept
municipalités en Bulgarie. De plus, la SCAS organise des événements locaux
et internationaux, soutient les projets de jeunes artistes qui sont liés aux
nouvelles technologie, la programmation par ordinateur et les arts
numériques. L'an dernier, la SCAS a organisé le symposium intitulé "Virtual
Identity" et le séminaire "Mobile communications in Internet", de même que
COMPUTER SPACE, un forum international en art informatique incluant des
expositions, séminaires, conférences, concerts et spectacles dans le secteur
de l'infographie, l'animation, la musique informatique et électronique, les
arts interactifs et l'art Web. (voir Événements) Conjointement avec
le SCCA-Sofia, la SCAS a mis sur pied le Centre d'Art Informatique (Computer
Art Center), une plate-forme pour le développement (formation, production,
présentation) de projets d'étudiants et d'oeuvres réalisées dans le champ
des arts numériques.
La Art Today Foundation de Plovdiv, organise l'événement annuel Communication Front depuis 1999
(voir Événements). Fondée en 1997 par un groupe d'artistes dont l'objectif
était de créer un centre indépendant pour l'art contemporain au sein du Old
Turkish Bath de Plovdiv. Les notions de communication et de culture, les
pratiques en art contemporain et l'échange créative se situent au coeur
de cet organisme. Afin de développer l'intégration des nouvelles
technologies dans les arts, la Fondation a également mis sur pied un
laboratoire multimédia.
Un groupe d'artistes bulgares indépendants a fondé l'organisme
InterSpace à Sofia, un centre en nouveaux médias qui concentre ses activités sur la création et la présentation d'art vidéo,
d'installations multimédias, de net.art et de création sonore électronique (voir l' entrevue avec Krassimir Terziev).
InterSpace travaille activement à l'intégration de la communauté des
artistes bulgares sur le plan local et international. Le centre offre de la
formation, organise des forums, des expositions, des conférences, des
séminaires, des ateliers et des spectacles multimédias. Ventsislav Zankov,
fondateur et éditeur du webzine Zet_Mag sur l'art et la culture travaille
de manière indépendante.
Le webzine Coup D'Eta(R)t vient de voir le jour. Son contenu porte sur les
nouvelles pratiques en art contemporain et contient une section forum sur le
net.art.
Son concepteur est le conservateur et historien de l'art Svilen Stafanov.
Kinema Ikon à Arad, en Roumanie, a été mis sur pied en 1970 comme atelier pour la production de films expérimentaux.À partir de 1994, les travaux du groupe ont été réalisés sur CD-ROM et sur le Web. La même année, le groupe publiait le magazine intermedia [en off set, sur CD-ROM et sur le Web. L'artiste Calin Man est l'éditeur en chef et le concepteur d'intermedia. Le directeur et fondateur de Kinema Ikon est George Sabau. Kinema
Ikon est un espace pour la production et la présentation d'oeuvres
électroniques sur support CD-ROM qui ont été intégrées à des expositions
locales et internationales, telles que : Imagologie
(e-mail, text), ( LEAF 1997); le CD-ROM Opera Prima, (EMAF, Osnabrück,
Germany), CD-ROM Commedia del Multimedia, (OSTranenie, Bauhaus
Dessau Berlin, Germany), (ISEA Revolution 1998, Liverpool),
(VIPER, Lucerne). Chaque année depuis 1993, le collectif fait également
paraître un magazine INTERMEDIA, une publication au sein de laquelle le
groupe partage ses idées sur les pratiques artistiques contemporaines dans
le domaine de l'art numérique expérimental.
En Albanie, un des pays ex-communiste les plus isolés, la scène des arts
médiatiques se construit de manière intense depuis le milieu des années '90.
La Open Society existe aussi en Albanie bien qu'un Centre d'Art contemporain
n'y ait pas encore été créé. Des nouvelles récentes sur les nouveaux médias
en Albanie sont publiées par le réseau du V2_East/Syndicate. Les
"Syndicalistes" et l'artiste albanais Edi Muka, professeur à l'Académie des
Arts à Tirana ont organisé la rencontre Pyramedia à Tirana avec le soutien
du Ministère de la Culture, de la Fondation Soros, de la Galerie Nationale,
de l'Académie des Arts et du centre Open Internet Center, de même qu'avec la
collaboration des étudiants d'Edi Muka à l'Académie. Le premier Cyber Cafe en Albanie a vu le jour et de nouveaux ateliers Internet et il s'y tient un programme de conférences @net. Geert Lovink décrit
ainsi ses premières impressions: "Ce que nous voyons est tragique dans cette
histoire ultra-moderne du faire, contrôlé par les nouveaux Euro-policiers de
l'Union Européenne de l'Ouest, à moitié néo-colonialistes italiens, afin de
prévenir la fuite massive d'un pays ruiné et malgré cela, une abondance de
médias électroniques, d'applications informatiques piratées, et même un
petit peu d'Internet, fourni par les Nations-Unies et Soros, par le moyen de
satellites et de liens radio... Pyramedia est une invitation à l'aventure,
du seul fait de se rendre physiquement à Tirana, pour commencer, et
deuxièmement en découvrant les nouvelles transformations dans la pratique en
arts médiatiques dans les nouveaux environnements de l'Est et de l'Ouest,
dans le contexte de leurs nouveaux problèmes et de leurs nouveaux défis."
Lovink lors d'une entrevue avec Edi Muka qui s'est tenue à deux reprises: le Festival
V2-DEAF, en septembre 1996 à Rotterdam et après la chute de Berisha, en
juillet 1997 pendant "Deep Europe" (Hybrid Workspace, Documenta X).
Dans son compte-rendu de sa visite en Albanie, Andreas Broeckman écrivait:
"Lors des présentations à Pyramedia, il y avait une moyenne de 10 à 20
personnes qui écoutaient les conférences, demandaient des questions lors
d'entretiens privés par la suite, qui regardaient les piles de
documents imprimés fournis par les participants de Pyramedia provenant de
différents centres en Europe et qui sont restés à Tirana comme matériel
d'étude. Des entrevues ont été organisées, des textes et adresses
échangées, des amitiés nouées, et je n'ai pas de doute que nous entendrons
parler beaucoup plus de ce milieu émergent des arts médiatiques à Tirana
très bientôt." En novembre 2000, le Syndicate apprenait de mauvaises
nouvelles de la part d'Edi Muka concernant son congédiement et son retrait
du projet Pyramedia, selon la volonté des officiels albanais. Une pétition a
été organisée sur le champ par les membres du V2_Syndicate réprouvant cette
action.
RUSSIE ET EX-UNION SOVIÉTIQUE
Une des artistes les plus intéressantes sur le Web est l'artiste moscovite
indépendante Olia Lialina,
actuellement professeure des environnements en réseau à la Merz Academy de
Stuttgart. « Objectifiant » les oeuvres d'art conçues pour le Web avec
ironie dans sa galerie Teleportacia, Lialina se concentre sur le concept de
net.art comme processus et cherche à provoquer un dialogue au sujet de sa
valeur. Par l'entremise de la galerie Teleportacia de Lialina, les
frontières entre les pays n'existent plus, chacun peut voyager en se
"téléportant" d'un endroit à un autre sans avoir à obtenir de visa...
Le discours d'Alexei Shulgin
sur le net.art met l'emphase sur la définition du net.art comme forme
d'expression. En 1995-1997, il fonde le Moscow World Wide Web Art Centre
qui héberge des projets Web d'artistes russes et étrangers. Il fait preuve
d'une physionomie mobile et d'une identité multiple en invitant
des collègues net.artistes à concevoir des pages d'accueil ayant comme point
de départ : la communication, l'expression, l'information.
Comme le fait remarquer Katherine Liberovskaya (voir Perspective), le
net.art est pratiqué surtout à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le Media Art Lab
de Moscou
a été mis sur pied par le SCCA-Moscou
en
1993-1994. La production, la présentation et le discours critique sur le
net.art est un des intérêts centraux du Media Lab qui réunit une communauté
de travailleurs, d'artistes et de critiques tels que Tatyana Mogilevskaya,
Olga Shishko, Vladimir Mogilevsky, Alexey Isaev et Tatiana Gorioutcheva. Le
Lab organise des séminaires, des conférences, des ateliers, des expositions
et des festivals annuellement tels que Da-da-net (seulement en russe, en version anglaise ) Trash Art
(voir Événements)
À PRO ARTE à Saint-Pétersbourg, un organisme soutenant l'art contemporain et la culture à travers ses
activités de formation, d'information, ses subventions et ses événements, le
Multimedia Lab offre l'équipement pour la production d'oeuvres d'art
dans le domaine des nouveaux médias. De plus, PRO ARTE est en charge du
Programme New Technologies in Contemporary Art
qui se veut une source de soutien technique et de connaissance théorique
dans la pratique en art contemporain utilisant les nouvelles technologies.
Le programme favorise l'éducation, la création et l'expérimentation à
travers la production, la publication et la collection de projets élaborés
pendant les ateliers et séminaires. Il a été rendu possible grâce à la
collaboration du ZKM de Karlsruke en Allemagne (Centre pour l'Art et les
Nouvelles Technologies), l'Université de Lapland en Finlande et la Fondation
finlandaise FRAME (Foundation for the Support of Exchanges in the Arts),
de même qu'avec l'aide du Goethe Institute et du Finnish Institute.
Le Techno Art Center
de Saint-Pétersbourg a été créé en 1994. Le TAC réunit des artistes et
critiques travaillant à des projets (net.art et CD-ROM); il organise un
atelier en nouveaux médias et soutient le Cyber-Femin-Club, un organisme destiné aux femmes impliquées dans la théorie et la pratique
des nouveaux médias.
La Fondation Yury Kondratyuk dirigée par Konstantin Sotnikov a été créée
au sein de The New House of Culture (la
nouvelle maison de la culture) à Novosibirsk en Sibérie (Russie). Parmi
les autres projets et activités internationaux à s’y tenir, on retrouve
la première éditition du Festival of Extra Short Film qui s’est tenu en septembre 2000 grâce au
conservateur Sotnikov avec la collaboration de Dimitry Bulnyugin et
Slava Mizin. Un volet du festival consistait à présenter des projets
Web. Kathy Rae Huffman, conservatrice, auteure et artiste du Web, s’est
rendue en Sibérie et a travaillé au projet Siberian Deal, un projet sculptural et en réseau,
réalisé en tandem avec Eva Wohlgemuth. Les organisateurs de ce projet le
définissent comme suit : « La Sibérie est un point zéro mythique, un
territoire obscur, que très peu de gens ont parcouru. C’est la zone
traditionnelle du bannissement et de l’exil, elle symbolise l’égarement
complet. Les Occidentaux n’ont que quelques images – ils savent
uniquement qu’il fait froid ici! De manière équivalente, l’Internet est
perçu comme un royaume vaste et dangereux, menaçant avec son froid
technique, et où – que cela prenne la forme d’un rêve éveillé ou d’un
cauchemar – il est difficile de naviguer. En faisant se chevaucher ainsi
la Sibérie avec la « Cybérie », le projet rejoint le réel et le virtuel
et entreprend à accroître la communication traditionnelle entre les gens
afin de créer des stratégies de réseau.
Le CCA-Kiev en Ukraine, dirigé par Jerzy "Yuri" Onuch, dispose d'un département d'information sur
les nouveaux médias qui donne de la formation, des ateliers et des
présentations sur l'intégration des nouvelles technologies dans le processus
créatif. Le laboratoire Internet et nouveaux médias du CCA-Kiev dispose des
moyens nécessaires pour la réalisation de projets dans le champ des nouveaux
médias et de l'Internet comme outil innovateur dans la culture et la
communication contemporaines. Un programme Info-Media-Bank documentant les
événements, a été mis sur pied, de même qu'une bibliothèque et un centre
d'archives Internet. En 1998, Marta van der Haagen du CCA-Varsovie en
Pologne, a dirigé un atelier d'art Web au laboratoire en nouveaux médias du
CCA-Kiev: le "International Workshop New Territory of Expression in
creative process"avec l'aide des tuteurs Wojciech Bogusz, programmeur et
Webmaster, Henryk Gajewski - artiste Web et cinéaste polonais, de même
qu'avec le conférencier invité Marek Tuszynski , coordonnateur du programme
Internet à la Fondation Stefan Batory en Pologne. Les résultats de cet
atelier sont publiés sur le site Web du CCA-Kiev.
Le Programme Info Media Bank a aussi présenté l'exposition ALTER NATURA au
sein du Festival International des arts médiatiques de Kiev (Kyiv
International Media Arts Festival ) se déroulant du 14 au 25 octobre 2000,
conçu par les conservatrices Natalia Manzhali et Katya Stukalova.
Dans la région Baltique, un des centres actifs dans le domaine des nouveaux
médias et de l'Internet est le E-Media Center situé à Tallinn, en Estonie.
Il a été créé en 1993-1994 par le professeur Ando Keskküla de l'Académie
Estonienne des Arts. La direction du centre est assurée par l'artiste Mare
Tralla, qui vit et travaille actuellement à Londres et à Tallinn. Le E-Media Center
est une structure pour l'exploration et l'étude de la pratique et de la
théorie des arts électroniques. Les activités du centre incluent la
production, les événements, l'information et une série de rencontres
initiées par Raivo Kelomees en 1994. Les cours actuels portent sur l'histoire des arts médiatiques. Le site Web du E-Media présente des projets d'art Web et contient une vaste information sur les arts
médiatiques et sur l'Internet en particulier.
En 1995, le centre E-Media, en collaboration avec le SCCA-Estonie, a
organisé la conférence interdisciplinaire internationale sur la
communication informatique et l'interactivité, Interstanding
Understanding Interactivity. En 1997, Interstanding 2
a été conçue par Ando Keskküla. Parmi les pays invités, on comptait
l'Ukraine, la Croatie, la Slovaquie, la Russie et d'autres pays de l'Europe
centrale et orientale. Un volet de cette conférence internationale est
intitulé 'freedom' et traite "des discours sur la liberté dans la société
de l'information en rapport avec les nouvelles constellations sociales,
économiques et politiques en Europe centrale et orientale, de même que des
formes actuelles des pratiques en nouveaux médias qui sont issues de l'Est
et de l'Ouest". En 1998, E-Lab a organisé la manifestation annuelle
offline@online, le Festival French-Baltic-Nordic Video and New Media.
L'initiateur de "offline@online" est l'artiste et théoricien Raivo Kalomees, qui dirige l'organisation Mediaswamp. (voir Événements)
L'organisme Re-LAB
situé à Riga, en Lettonie est fondé sur la production des nouveaux médias,
l'information et la communication. Des conférences et séminaires s'y
tiennent. L'emphase est mise sur l'exploration de la liberté d'expression et
la diffusion par le moyen de l'Internet. Re-Lab est responsable du réseau X
C H A N G E
qui expérimente le potentiel acoustique du cyberespace et la diffusion
créative sur Internet. La net.radio et sa liste d'envoi sont en ligne depuis
1997 et agissent comme des moyens de diffusion alternatifs sur Internet.
En 1998, le projet Xchange a obtenu un prix de distinction dans la catégorie
.Net du concours d'Ars Electronica. Le réseau net.audio de Xchange est issu
des Xchange on-air session, qui se sont tenus durant le deuxième festival
en nouveaux médias à Riga, Art + Communication II. De plus, XCHANGE OPEN
CHANNEL, est un espace pour l'expérimentation de co-diffusion et de sessions
conjointes en direct.
Le Centre pour la culture des nouveaux médias de Riga (Riga Center for New
Media Culture) a été créé plus récemment, en 2000. Les activités du RIXC
se concentre sur des problématiques en nouveaux médias: projets, politique
culturelle, éducation et réseautage. Le RIXC est coordonné par Ieva Auzina.
Le centre organise des expositions en nouveaux médias et des événements tels
que Art + Communication (voir Événements). Le Media Lounge constitue une
partie importante du RIXC. Il s'agit d'un lieu pour la recherche et son
Media Lab est équipé pour la production des arts médiatiques.
Le O-O / MEDIA INSTITUTE a été fondé en 1998 à
Vilnius en Lithuanie. Il est présentement coordonné par Kestutius
Andrasiunas. L’Internet et l’examen des formes d’art et de communication
résultantes sont au cœur de cette institution médiatrice. Quelques-uns
de projets actuels du O-O Media Institute comprennent des conférences,
des festivals, une net.radio, un journal électronique, une liste d’envoi, une base de donnée, un engin
de recherche et un espace de cyberbavardage. Le point trois du Manifeste
de l’Institut spécifie : « L’art oscille toujours entre le monde réel et
virtuel, il affecte la réalité et est affecté par elle, il est
découvert, diffusé, mobile et se multiplie. ».
ÉVÉNEMENTS
Un des premiers points de rencontre pour les travailleurs dans le domaine
des nouveaux médias fut
Ostranenie :
The International Electronic Media Forum à Dessau, en Allemagne qui s'est
tenu en 1993, 1995, 1997 et 1999. Ostranenie représente un événement
international fondamental, avec une portée historique importante, en ce qui
concerne les questions entourant l'évolution des nouveaux médias dans les
pays de l'Europe centrale et orientale. Il a été l'occasion d'un dialogue
culturel ouvert entre l'Est et l'Ouest et a permis l'établissement de
nouveaux liens. Les artistes des nouveaux médias se sont réunis afin de
discuter des processus de transformation dans l'art récent et de la
possibilité de surmonter les frontières et d'ouvrir le monde. L'événement a
été mis sur pied par Stephen Kovats, architecte canadien, qui était allé au
Bauhaus pour poursuivre sa recherche et mener un atelier. Parmi les
premiers conseillers liés à l'événement, on compte Keiko Sei (Prague),
Marina Grzinic (Ljubljana), et Alexander Kuprin (Moscou) qui co-dirigeait le
premier événement avec Inke Arns. En 1999, Ostranenie a pris la forme d'un
CD-ROM et d'une publication, reflétant ainsi le processus d'ouverture de
l'ex-Bloc de l'Est. Afin de préserver la continuité d'Ostranenie, Kovats
compte organiser une conférence internationale en ligne incluant des
participants de l'Europe centrale et orientale.
CYNETart,
est un festival en art numérique et projets médiatiques
interdisciplinaires, un événement international majeur se tenant à Dresden
en Allemagne, comprenant une exposition, un symposium, des ateliers et un concours accordant
plusieurs prix. Le Festival CYNETart a débuté en 1997,
sous le nom de COMTEC et il se tient annuellement. Environ 300 artistes de 30 pays
ont participé à CYNETart 2000 qui concentre ses activités sur les tendances
nouvelles dans le domaine de la danse et de la performance audio-visuelle
intégrant des composantes informatiques. Le coordonnateur de l'événement
Klaus Nicolai faisait remarquer: "CYNETart 2000 présente des tendances
internationales en nouveaux médias et dans le domaine de la recherche. CYNET
art 2000, anciennement COMTECart, est soutenu par de nombreux partenaires et
étendra sa position internationale au sein du discours sur la médiatisation
de l'art et de la perception. L'atelier interdisciplinaire et les projets de
coopération qui ont vu le jour lors de CYNETart font la promotion de la
ville de Dresden, comme un lieu pour la culture des nouveaux médias".
WRO 2000@kultura, la Biennale en arts médiatiques de WRO Center for Media
Art Foundation
s'est tenue du 29 novembre au 3 décembre 2000. Sa première édition a eu lieu
en 1997. L'édition 2000 a porté sur l'accessibilité, la médiation de la
technologie et l'expérience artistique. Le congrès de la Biennale consiste
en trois événements: une exposition d'oeuvres interactives en nouveaux
médias, conçue par Axel Wirths de l'organisme 235 media (Cologne,
Allemagne); East of Cyberspace; une série de présentations examinant le
net.art en Europe centrale et orientale; Spaces and Places, une exposition
préparée par des centres en nouveaux médias principaux de tous les coins du
monde.
Digital ZOOO
est la première édition d'un festival en nouveaux médias qui s'est tenu à
Prague du 14 au 16 décembre 2000 et qui a été organisée par le No D Media
Lab
DIGITAL ZOOO est un festival durant trois jours et portant sur la culture
numérique, incluant des oeuvres de net.art des jeunes artistes de la
République Tchèque, de la Slovaquie et de l'étranger. Il a pris la forme
d'un concours, de projections, d'ateliers et de présentations, telles que
'New Media in the Netherlands' et les séminaire dirigés par Eric
Kluitenberg - De Balie
, Cathy
Brickwood - Virtual Platform, Gerbrand Oudenaarden - Engage Media Lab
et Jaap Vermaas -
ASCII Internet Workplace
hEXPO se tient dans trois villes slovènes simultanément (Kibla Multimedia
Center in Maribor Ljubljana) et Koper. Il s'agit d'un Festival international de structures
auto-organisées (Self Organizing Forms).
hEXPO fait la promotion de l'éducation, de l'échange, de la production
indépendante, de la communication et du réseautage. hEXPO 2000 inclut des
projets variés en nouveaux médias, des performances et installations. Les
activités durant l'événement ont été diffusées en direct par radio et par le
Web à partir des villes participantes.
Le concours international INFOS (net.art hors ligne)
s'est tenu à Ljubljana en Slovénie. Ce projet est l'initiative du
net.artiste slovène Teo Spiller
et deviendra un événement annuel. Teo Spiller et Timothy Murray, théoricien
des nouveaux médias et conservateur américain, agissaient comme les
conservateurs d'INFOS 2000. Un forum sur le Web, intitulé "Digital Art, from
CD-ROM to the Internet and beyond" faisait partie du festival. À la fin de
l'événement, les projets Web des participants ont été publiés sur CD-ROM.
Le Festival International du Nouveau Cinéma de Split, en Croatie
présente le travail expérimental dans le champ du cinéma, de la vidéo et
des nouveaux médias, comprenant le net.art, les CD-ROM, les performances et
les installations. Se tenant chaque automne à Split, le festival crée des
liens entre l'utilisation de techniques traditionnelles et l'intégration
des derniers développements technologiques en art. En ce sens, il stimule
l'exploration de nouvelles manières audacieuses d'expression artistique.
SEAFair
(Skopje Electronic Arts Fair), organisée depuis 1997 par le CCA-Skopje, est
la première manifestation du genre dans la région des Balkans, réunissant
des artistes locaux et internationaux travaillant sur le Web et dans le
domaine des nouveaux médias, de même que des critiques et théoriciens.
SEAFair inclut des expositions et des conférences qui examinent les arts
électroniques avec une approche interculturelle. En 1997, l'exposition Altering Visions on the Net faisait l'examen de divers aspects
de l'art Web, des manières existantes d'expression artistique et des
nouvelles perspectives. SEAFair 1998
présentait l'exposition Communing: V.R. - WWW - Net-Linked - CD-ROM au Musée
d'Art Contemporain de Skopje. L'exposition explorait les différentes visions
(Imagination, Méditation, Rêverie, Réflexion et Visualisation) impliquées
dans le processus créatif. Il s'agit de l'année durant laquelle la
rencontre Junction du Syndicate prenait place et traitait de divers
aspects touchant le réseau, de nouvelles possibilités de communication et de
coopération, l'échange culturelle entre l'Est et l'Ouest pour les artistes,
théoriciens et activistes travaillant dans le domaine des nouvelles
technologies. Conçu par Kathy Rae Huffman et Melentie Pandilovski, SEAFair99
présentait l'exposition FUSION Virtual Reality - Web 3D; une conférence et
un atelier sur la RV et le VRML Hands-on. L'événement a été
soutenu par la Fondation Soros, le Musée de la ville de Skopje et le Musée
d'Art Contemporain de Skopje en collaboration avec Van Gogh TV. La page Web
de SEAFair 2000 conçue par Mike Stubbs et Melentie Pandilovski portait sur
l'art et les technologies immersives. L'événement était organisé avec le
Ne=MC New Media Center à Skopje. Le thème de SEAFair 2001 est "art and
bio-technology."
Computer Space est un forum international se tenant à Sofia en Bulgarie. Il
est organisé par la Student Computer Art Society. La 12e édition de
l'événement Computer Space2000 s'est déroulée au Palais de la culture à
Sofia et comprenait des expositions, conférences, concerts et spectacles
dans le champ des arts informatiques. Computer Space organise un concours
d'art Web, (pour le design Web et l'art Web) en collaboration avec la
Internet Society Bulgaria,
et ABC Design & Communication.
Initié au début de 1998, le projet Virtual Revolutions (ou VR) a permis de
réunir des artistes des nouveaux médias, des conservateurs et théoriciens
dans le but d'une collaboration culturelle entre professionnels des nouveaux
médias de l'ancienne frontière Est-Ouest. La conservatrice de VR est
Iliyana Nedkova, auparavant coordonnatrice en arts visuels du SCAS-Sofia,
organisatrice de LEAF 1997 et une des organisatrics du symposium ISEA 1998:
Revolution. En 1996, Iliyana Nedkova et Nina Czegledy ont mis sur pied un
festival international nomade de courts vidéos intitulé
"Crossing Over"
qui a été présenté chaque année dans différentes parties du monde. VR est
coordonné par Tapio Makela, Javor Raitchev, Andreas Broeckman et Micz Flor.
Comptant pas moins de 70 membres provenant de tous les coins du monde, VR
est issu de deux réalités: le post-communisme et les "révolutions"
technologiques. Les deux activités principales furent les ateliers en arts
médiatiques. En 1998, les ateliers se sont tenus durant le festival Computer
Space X à Sofia et en 1999, V2_Organisation / V2_Lab basés à Rotterdam ont
été les hôtes de Virtual Revolutions 2 dont le thème principal était
'Identities in virtual environments.'
VR a été créé en association avec FACT -the Foundation for Art and Creative
Technology, Liverpool (Royaume-Uni), Polar Circuit Association, Tornio
(Finlande), Soros Center for the Arts, Sofia (Bulgarie), V2_Organisation,
Rotterdam (Pays-Bas), Salford University, Manchester (Royaume-Uni). VR
comprend une série de publications, dont un CD-ROM, des oeuvres sur le
Web et une publication imprimée contenant des textes critiques.
Les festivals internationaux Da-da-net et Trash Art se tenant à Moscou
concernent le net.art.
Da-da-net
(seulement en russe)
(Da-da-net 98 version anglaise) et
Trash Art
Les festivals incluent des expositions, discussions et prix. Les sites Web
de ces festivals présentent une vaste sélection de net.art produit par des
artistes russe et étrangers. (voir l'article de Katherine Liberovskaya dans Perspective)
Le festival international des arts médiatiques offline@online
à Parnu en Estonie est coordonné par l'artiste et historien des nouveaux
médias Raivo Kelomees. Ce festival a vu le jour en 1998 sous le
titre offline@online French-Baltic-Nordic Video and New Media Festival; la
deuxième édition de 1999 s'intitulait "Media Non Grata"
Pour sa troisième édition "dig_in_time",
le festival offline@online avait comme thème l'intimité au sein des
nouvelles technologies: les activités et les discussions concernaient les
questions d'intériorisation des technologies et l'exploration des moyens
pour les utiliser et les expérimenter de manières personnelles. L'événement
a eu lieu au Pärnu New Art Museum. Les projets de net.art présentés au
festival sont toujours accessibles et archivés sur le site du festival.
Art + Communication
est un festival international en nouveaux médias se tenant à Riga en
Lettonie. En 1996, Art + Communication 1 portait sur la transformation de la
culture lettonienne alors qu'elle effectuait ses premiers pas dans la
société de l'information. L'édition 1997 "Xchange On-Air Session," de Art +
Communication 2 était axée sur les technologies de la diffusion audio en
transit et tous les événements du festival étaient diffusés en ligne en
direct. En 1998, le festival a adopté le titre "Xchange Unlimited" et il
s'est tenu conjointement avec la rencontre du Baltic Interface Net. En plus
d'une série d'ateliers, Art + Communication 3 comprenait la conférence
durant laquelle le concept Interfund, la fondation virtuelle soutenant les
artistes en nouveaux médias, a été élaboré. Le réseau
XCHANGE
et les rencontres du NICE
(Network Interface for Cultural Exchange) sur le développement des régions
de la mer Baltique et le nord-est de l'Europe se sont tenus durant Art +
Communication 4. XCHANGE, l'espace acoustique, réunissait des artistes
en arts médiatiques et des net.activistes provenant de différents pays et
cultures pour participer au Intercultural Jamming. L'événement donnait
l'occasion aux participants de travailler ensemble dans le contexte d'une
net.radio et de la web.tv. Le Centre pour la culture des nouveaux médias
RIXC récemment créé, a agi comme co-organisateur de l'événement, réunissant ainsi les divers organismes de Riga dans cette sphère
d'activités.
CONFÉRENCES