LA 5e BIENNALE D'ISTANBUL

Cette année, la Biennale d’Istanbul s’inscrit dans un contexte marqué par une prolifération d’événements majeurs en art contemporain : Documenta X, Skulptur Projekte à Münster, la 47e Biennale de Venise, la 4e Biennale d’art contemporain de Lyon, la 6e Biennale de La Havane, la Biennale 97 Kwangju et la 2e Biennale de Johannesbourg. La conservatrice en chef de la 5e Biennale d’Istanbul est Rosa Martinez, une critique et conservatrice indépendante de Barcelone. La Biennale réunit 85 artistes de 45 pays (voir liste ci-dessous). La liste des artistes n’a pas été annoncée jusqu'à l’ouverture, comme ce fut le cas pour la Documenta X. Des raisons motivent cette stratégie : le conservateur peut décider d’apporter un élément de surprise à l’ouverture. De plus, la liste subit souvent des changements de dernière minute.

Du point de vue du public et des professionnels du domaine de l’art qui fréquentent les biennales, il est intéressant d’observer les différences et les similitudes entre les événements de cette année et de cerner la physionomie de la 5ème Biennale d’Istanbul, afin de la distinguer des autres manifestations ainsi que de ses éditions antérieures. La notion de centre/périphérie perd de l'intérêt tandis que celles du lieu et de l’identité demeurent très présentes en art, qui leur accorde encore une grande valeur. Ces tendances se confirment d’ailleurs dans les thèmes choisis pour les événements : «Future, Present, Past» (Venise), «Unmapping the Earth» (Kwangju), «Trade Routes : History and Geography» (Johannesbourg), «El individuo y Su Memoria» (La Havane), «L’autre» (Lyon). Le thème principal de la 5e Biennale d’Istanbul «On Life, Beauty, Translations and Other Difficulties» traite des problèmatiques de l’autre, du déplacement et de l’identité. Selon Rosa Martinez, «l’œuvre d’art pourrait être traitée comme un terminus, un point d’arrivée et de départ, un espace où on peut jouer avec des signes générés par les autres champs du savoir...»

Dans ce sens, le concept de Rosa Martinez se rapproche de celui de la 4e Biennale d’Istanbul qui avait pour titre «Orient/ation». Le cadre conceptuel présenté par Martinez propose que l’art et l’œuvre sont des points de médiation et d’orientation qui transcendent les limites géographiques. La 4e édition conçue par René Block fut un moment décisif dans l’histoire de la Biennale d’Istanbul. Le principe de diviser l’exposition en pavillons nationaux a alors fait place à un système non pas fondé sur les pays participants mais sur une sélection d’artistes autour d’un thème défini par un directeur artistique. 119 artistes ont participé à cette exposition ayant lieu dans trois endroits différents (Antrepo I, Yerebatan Cistern, et une ancienne église chrétienne Hagia Eireni), chacun des artistes mettant en relief la sémantique du lieu en relation avec l’œuvre présentée.

De toute évidence, la 4e Biennale d’Istanbul constitue une référence pour la 5e édition. Une impression de continuité entre les deux est créée bien qu’elles diffèrent dans leur apparence respective. En utilisant les portes principales de la ville, la conservatrice en fait un élément de mise en scène de l’événement, réalisant l’effet d’une ville à l’intérieur de la ville. La majeure partie de l’exposition est présentée au site Imperial Mint à l’intérieur des jardins du Palais Topaki. Les autres sections de l’exposition sont réparties un peu partout dans la ville : la Citerne Yerebatan, la Librarie des Femmes et le Centre d’Information, ainsi que d’autres sites que les artistes ont investi par des travaux in situ. Rosa Martinez souligne que la Biennale est conçue comme une exposition et une promenade, rappelant ainsi d’autres manifestations comme Skulptur Projekte à Münster.

Rosa Martinez conserve l’approche de René Block, en développant son concept dans une direction semblable tout en lui ajoutant une certaine dimension sémiologique par le traitement de l’art comme langage. Comme le titre le suggère «On Life, Beauty, Translations and Other Difficulties», l’exposition représente une vision de la création artistique comparable à la maïeutique, méthode philosophique de Socrate provenant de la pratique de la sage-femme. Ainsi la création artistique se présente comme une médiation entre la vie et la culture, entre l’art et la vie et en relation avec les autres domaines du savoir : la science, la technologie, la politique et la philosophie.

L’événement inclut des séries de tables rondes ayant pour thèmes : «Les politiques de la beauté; Sur l’amour, l’amitié et autres possibilités; Critique et défense des modèles des biennales et autre méga-expositions; Intertextualité et déplacement dans la métropole contemporaine». Jusqu'à un certain point, ces activités rapellent le programme des 100 jours/100 invités conçu par Catherine David pour la Documenta X et l’idée d’un événement qui propose une manifestation culturelle plutôt qu’une exposition.

Bien qu’elle ait affirmé que l’exposition montrera l’hétérogénéité des médias et des styles dans l’art contemporain dans une entrevue parue dans Flash Art (mai-juin 1997), le site Internet de la 5e Biennale d’Istanbul ne présente pas d’art conçu pour le Web, contrairement à ceux de la Documenta X et de la 4ème Biennale de Lyon. De plus, le site Web de la Biennale d’Istanbul fournit peu d’informations sur l’événement. Il est encore impossible de trouver des opinions et des attentes face à la manifestation, même de la part d’un groupe comme Universes in Universe qui traite pourtant d’autres biennales comme celles de La Havane et de Johannesbourg.

Il se trouve que la 4e Biennale d’Istanbul (qui a un site Web avec une grande quantité d’informations diverses et des commentaires d’artistes) a reçu une bonne couverture médiatique. Un article sur cette biennale est d’ailleurs toujours accessible sur l’Internet. Maintenant que la 5e Biennale d’Istanbul est commencée, sa présentation pourra générer des idées percutantes et recevoir plus de visibilité, ainsi que des réponses plus vives de la part du public intéressé et des professionnels dans le domaine de l’art contemporain, tout en s’attirant l’attention des médias. Par ailleurs, la situation actuelle soulève la question suivante: quels sont les facteurs qui font en sorte qu’un événement en art contemporain de cette envergure reçoive l’attention à notre époque de globalisation qui anéantit les différences entre le centre et la périphérie?

Rossitza Daskalova

 

LA LISTE DES ARTISTES
  • Elija-Liisa Ahtila. Née à Hameenlinna, Finlande, 1959. Vit à Helsinki.
  • Anna Laura Alaez. Née à Bilbao, Espagne, 1964. Vit à Madrid.
  • Helena Almeida. Née à Lisbonne, Portugal, 1934. Vit à Lisbonne.
  • Halil Altindere. Né à Sürgücü, Mardin, Turkey, 1971. Vit à Istanbul et Mersin.
  • Janine Antoni. Née à Freeport, Bahama, 1964. Vit à New York.
  • Kutulug Ataman. Né à Istanbul, Turquie, 1962. Vit à New York et Istanbul.
  • Vahap Avsar. Né à Arpayazi, Turquie, 1965. Vit à New York.
  • Sükran Aziz. Née à Urfa, Turquie, 1949. Vit à New York.
  • Semiha Berkskoy. Née à Çengelköy, Istanbul, Turquie, 1910. Vit à Istanbul.
  • Meta Isaeus-Berlin. Née à Stockholm, Suède, 1963. Vit à Stockholm.
  • Eva Eszter Bodnar. Née à Budapest, Hongrie, 1952. Vit à Vienne, Autriche.
  • Oscar Boni. Né à Posadas, Argentine, 1941. Vit à Buenos Aires.
  • Louise Bourgeois. Née à Paris, France, 1911. Vit à New York.
  • Rebecca Bournigault. Née à Colmar, France, 1970. Vit à Paris.
  • Daniele Buetti. Né à Fribourg, Switzerland, 1956. Vit à Zürich et Berlin.
  • Patrick van Caeckenbergh. Né à Aalst, Belgium, 1960. Vit à Sint-Komelis-Horebeke.
  • Maurizio Cattelan. Né à Padova, Italie, 1960. Vit à Milan et New York.
  • Johan Creten. Né à Sin-Truiden, Belgique, 1963. Vit à Paris et New York.
  • Dorothy Cross. Née à Cork, Irlande, 1956. Vit à Dublin.
  • Yael Davids. Né à Jerusalem, Israel, 1968. Vit à Amsterdam, Hollande.
  • Diller+Scofidio: Elizabeth Diller. Née à Lodz, Pologne, 1954. Vit à New York. Ricardo Scofidio. Né à New York, 1935. Vit à New York
  • Jimmie Durham. Né à Washington, Arkansas, USA, 1940. Vit à Marseille.
  • Olafur Eliasson. Né à Copenhague, Danemark, 1967. Vit à Berlin, Allemagne
  • Tracey Emin. Née à Londres, Angeleterre, 1963. Vit à Londres.
  • Türkan Erdem. Née à Cürek, Turquie, 1960. Vit à Ankara.
  • Chohreh Feyzdjou. Née à Téhéran, Iran, 1955. Morte à Paris, 1996.
  • Michel François. Né en Belgique. Vit à Bruxelles.
  • Simyrn Gill. Née à Singapore, 1959. Vit à Sydney, Australie.
  • Leszek Golec-Tatiana Czekalska: Leszek Golec. Né à Swiebodzice, Pologne, 1959. Vit à Topolowa Pologne.Tatiana Czkalska. Née à Todz, Pologne, 1966. Vit à Topolowa.
  • Felix Gonzalez-Torres. Né à Cuba, 1957. Mort en 1995.
  • Joseph Grigely. Né au Massachusetts, USA, 1956. Vit au New Jersey et au Michigan.
  • Yolanda Gutiérrez. Née à Mexico, 1970. Vit à Quintana Roo, Mexique.
  • Federico Guzman. Né à Seville, Espagne, 1964. Vit à Seville.
  • Carl Michael von Hausswolff. Né à Linkoping, Suède, 1966. Vit à Stockholm.
  • Irit Hemmo. Née à Jerusalem, Israel, 1961. Vit à Tel Aviv.
  • Juan Fernando Herran. Né à Bogota, Colombie, 1963. Vit à Bogota.
  • Richard Hoeck. Né à Hall i, Tirol, 1965. Vit à New York et à Vienne.
  • Heimo Zobernig. Né à Mouthen, Autriche, 1958. Vit à Vienne.
  • Carsten Höller. Né à Bruxelles, Belgium, 1961. Vit à Cologne, Allemagne.
  • IRWIN. Fondé en 1963. Duöan Mandic (Ljubljana, 1954), Miran Mohar (Novo Mesto, 1958), Andrei Savski (Ljubljana, 1961), Roman Uranjek (Trbovje, 1961), Borut Vogelnik (kranj, 1959).
  • Bedi Ibrahim. Né à Skopje, Macédoine, 1959. Vit à Skopje.
  • Ann Veronika Janssens. Née à Folkstone, Angleterre, 1956. Vit à Bruxelles.
  • Soo-Ja Kim. Née à Taegu, Corée, 1957. Vit à Seoul.
  • Sophia Kosmaoglou. Né à Johannesburg, Afrique du Sud, 1970. Vit à Athènes, Grèce.
  • Oleg Kulik. Né à Kiev, USSR, 1961. Vit à Moscou, Fédération Russe.
  • KÜLTÜR. Ursula Bieman (Zurich, 1955), Yasemin Baydar Demir (Istanbul, 1972), Seyma Reisoglu Nalça (Istanbul, 1959), Meral Özbek (Malatya, 1954), Z. Tül Akbal Sualp (Istanbul, 1960).
  • Antal Lakner. Né à Budapest, Hongrie, 1966. Vit à Hongrie.
  • Moshekwa Langa. Née à Bakenberg, Afrique du Sud, 1975. Vit à Amsterdam.
  • Leonilson. Né à Fortelaza, Brésil, 1957. Mort à Sao Paolo, 1993.
  • Anna Lindal. Né à Vioidal, Islande, 1957. Vit en Islande.
  • Anne Lislegaard. Vit à New York et à Copenhague.
  • Lani Maestro. Né à Manille, Philippines, 1957. Vit à Montréal, Canada.
  • Elahe Massumi. Né à Esfahan, Iran, 1961. Vit à Brooklyn, New York.
  • Cristina Mateus. Née à Oporto, Portugal, 1968. Vit à Oporto.
  • Matthew McCaslin. Né à New York, 1957. Vit à Brooklyn, New York.
  • Ana Mandieta. Née à La Havane, Cuba, 1948. Morte à New York, 1985.
  • Antoni Miralda. Né à Terrasa, Barcelone, Espagne, 1942. Vit à Miami, E.-U. et Barcelone.
  • Sükran Moral. Né à Samsun, Turquie, 1962. Vit à Rome, Italie.
  • Mariko Mori. Née à Tokyo, Japon, 1967. Vit à New York.
  • Nikos Navridis. Né à Athènes, Grèce, 1958. Vit à Athènes.
  • Shirin Neshat. Née à Qazvin, Iran, 1957. Vit à New York.
  • Rivane Neuenschwander. Née à Belo Horizonte, Brésil, 1967. Vit à Londres, Angleterre.
  • Roberto Obregon. Né à Barabquilla, Colombie, 1946. Vit à Venezuela.
  • Orlan. Née à Saint-Etienne Loire, France, 1947. Vit à Paris, France.
  • Ebru Özseçen. Né à Izmir, Turquie, 1971. Vit à Amsterdam, Hollande.
  • Marta Maria Pérez Bravo. Née à La Havane, Cuba 1959. Vit à N.J., Mexique.
  • Manuel Pina. Né à La Havane, Cuba, 1958. Vit à La Havane.
  • Liza May Post. Née à Amsterdam, Hollande, 1965. Vit à New York.
  • Cai Guo-Qiang. Né à Quanzhou, Fujian, Chine, 1957. Vit à New York.
  • Egle Rakauskaite. Né à Vilnius, Lituanie, 1967. Vit à Vilnius.
  • Flavia Ribeiro. Née à Sao Paulo, Brésil, 1954. Vit à Sao Paulo.
  • Pipilotti Rist. Née à Rhental, Suisse, 1962. Vit à Zurich.
  • Chryssa Romanos. Née à Athènes, Grèce, 1931. Vit à Athènes.
  • Lotty Rosenfeld. Née à Santiago, Chili, 1943. Vit à Santiago.
  • Beverly Semmes. Née à Washington, DC, E.-U. Vit à New York.
  • Sense:less. Knut Mork (Oslo, 1977), Kate Pendry (Oslo, 1966), Stahl Stenslie (Oslo, 1965), Marius Watz (Oslo, 1974).
  • Jana Sterbak. Née à Prague, 1955. Vit à Montréal, Canada et à Castro Urdiales, Espagne.
  • Eve Sussman. Née à Londres, Angleterre, 1961. Vit à New York.
  • Bülent Sangar. Né à Eski¸Sehir, Turquie, 1965. Vit à Istanbul.
  • Sam Taylor-Wood. Né à London, Angleterre, 1967. Vit à Londres.
  • Lin Tian-Miao. Née à Taiyuan, Shanxi, Chine, 1961. Vit à Beijing et à New York.
  • Grazia Toderi. Née à Padoue, Italie, 1963. Vit à Milan.
  • Eulàlia Valldosera. Née à Barcelone, Espagne, 1963. Vit à Barcelone.
  • Laura Vickerson. Née à Alberta, Canada. Vit à Calgary, Canada.
  • Mark Wallinger. Né à Chigwell, Angleterre, 1959. Vit à Londres.
  • Martin Weber. Né à Santiago, Chili, 1968. Vit à Buenos Aires.
  • Maaria Wirkkala. Née à Helsinki, Finlande, 1954. Vit à Espoo, Finlande.

 

Participation canadienne

Département des Affaires Étrangères et du Commerce International, Conseil des Arts du, Conseil des Arts et des Lettres du Québec,
The Alberta Foundation for the Arts, Alberta College of Art and Design.

Emeren Garcia, directrice du département des expositions itinérantes au Musée d'art contemporain de Montréal, est la coordonnatrice qui a choisi les trois artistes canadiens invités à participer à la 5e Biennale:
Lani Maestro, Jana Sterbak et Laura Vickerson.

 

Tables rondes

Orlan: Here is My Body, Here is My Solfware
CONFÉRENCIERS:
Ali Akay, sociologue, critique d'art, Turquie
Bernard Marcadé, critique d'art, conservateur, France
Dr. Osman Oymak, chirurgien plastique, Turquie
Ahmet Soysa, philosophe, Turquie
Prof. Dr. Sahika Yüksel, psychiâtre, Turquie

The Politcs of Beauty
MODÉRATEUR:
Dr. Mahmut Mutman, professeur associé, Université Bilkent, Département de design graphique, Turquie
CONFÉRENCIERS:
Dan Cameron, critique d'art, États-Unis
Isabel Carlos, directeur adjoint, Instituto de Arte Contemporanea, Lisbonne, Portugal
Jimmie Durham, artiste, États-Unis
Robert Fleck, critique d'art, historien de l'art, conservateur, Vienne, Autriche
Gill Hedley, directeur, Contemrpoary Art Society, Londres, Grande-Bretagne
Halil Nalçaoglu, Université d'Ankara, Communications, Turquie

Critique and Defense of Models of Biennials and Other Mega Exhibitions
MODÉRATEUR:
Ali Akay, sociologue, critique d'art, Turquie
CONFÉRENCIERS:
Llilian Llanes Godoy, directrice, Wifredo Lam Center, La Havane, Cuba
Claude Gosselin, directeur, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada
Kaspar König, critique d'art, conservateur, Allemagne
Rex Moser, United States Information Agency, ABD, États-Unis
Barbara Vanderlinden, critique d'art, conservatrice, Belgique

Intertextuality and Displacement in Contemporary Metropolis
MODÉRATEUR:
Hüseyin Bahri Alptekin, artiste, critique d'art, Turquie
CONFÉRENCIERS:
Ute Meta Bauer, conservatrice, directrice, Institute of Cotnemporay Arts, Academy of Fine Arts, Vienne, Autriche
Ursula Biemann, artiste, Suisse
Borut Vogelnik - IRWIN, artiste, Slovénie
Ferda Keskin, Bogaziçi University, département de philosophie, Turquie
Suzana Milevska, critique d'art, conservatrice, The City Museum of Skopje, Macédoine

On Love, Friendship and Other Possibilities
MODÉRATEUR:
Gregory Volk, critique d'art, États-Unis
CONFÉRENCIERS:
Paolo Colombo, directeur, Centre d'Art Contemporain, Genève, Suisse
Johan Creten, artiste, Belgique
Tracey Emin, artiste, Grande-Bretagne
Hasan Bülent Kahraman, Bilkent University, Département de design graphique, Turquie
Sophia Kosmaoglou, artiste, Grèce
Harald Szeeman, critique d'art, conservateur, Suisse



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