Home

2018 Annual Report



Sorry, these texts are not currently available in English


UNE PRÉSENCE TOUJOURS ACTIVE

Nous avons constaté au cours de 2018 que plusieurs pensaient que le CIAC MTL n’était plus actif depuis 2013, au moment où il a cessé d’être responsable de la Biennale de Montréal (BNL MTL). Pourtant, nous avons continué de concevoir des projets et d’en réaliser quelques-uns : 2014 - Exposition de Jocelyne Alloucherie au Times Art Museum à Beijing; 2015 - Célébrations des 30 ans du CIAC MTL et Hommage à Nadia Myre à la Fonderie Darling; 2016 - Conception et recherche pour un projet en architecture temporaire appuyé par 80 architectes et un comité scientifique. Ce projet est suspendu, faute de financement ; 2017 - Les cabinets de curiosités LGBTQ+, incluant la participation de groupes communautaires, comprenait une exposition, des conférences et des films présentés au CDEX à l’UQÀM dans le cadre de Fierté Montréal.


2018 aura été une année très animée, particulièrement à l’automne, tant par des expositions (voir ci-joint) que par une diffusion sur les réseaux sociaux et notre site internet. De plus, nous sommes déjà en pré-production pour un événement « Papiers peints » conçus par des artistes, des designers et des architectes, prévu pour le printemps 2019.


Sans l’apport financier de donateurs et de donatrices, nous ne pourrions pas offrir autant d’activités. Ils et elles sont notre unique source de financement. Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour les remercier très sincèrement.


Point sombre à cette année, la perte de deux grands amis du CIAC, deux anciens membres de notre conseil d’administration, malheureusement décédés : Me Maurice Forget et John Heward. Nous avons amplement bénéficié de leurs appuis et de leurs conseils.


Je désire remercier tous les membres du conseil d’administration pour leur appui, ainsi que tous les employés, stagiaires et bénévoles pour leur engagement et leur généreuse contribution.


Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique

 

 

LES EXPOSITIONS


François Morelli.
Vue de l’exposition François Morelli – Dessins-Impressions : Papiers peints 1993-2001.
Photo : Guy L’Heureux


FRANÇOIS MORELLI ET ANDREA DE GENNARO

Du 19 octobre au 4 novembre 2018 au 8, boul. De Maisonneuve Ouest.
Commanditaire : Les Investissements Moncalieri Inc.


FRANÇOIS MORELLI – Dessins-Impressions : Papiers peints 1993-2001
L’exposition a regroupé pour la première fois un ensemble d’oeuvres sur papiers peints blancs que François Morelli a réalisé par tampons encreurs. C’est un corpus d’oeuvres important dans la démarche de l’artiste, et pourtant peu connu du public. Les oeuvres avaient été montrées en France (Paris, Cébazat/Clermont-Ferrand), aux États Unis (New York, Trenton, New Haven, Portland) et à Québec, mais jamais à Montréal. Une rencontre publique avec l’artiste, le 1er novembre, a réuni 30 personnes. Les thématiques abordées concernaient les surfaces sensibles et la poétique du lieu.


ANDREA DE GENNARO – La culture du riz / The Black & Rice Project
L’exposition regroupait un ensemble de 24 photographies en noir et blanc sur la culture du riz en Italie. L’artiste y raconte l’évolution du riz, sa provenance et sa transformation à travers le temps. Il veut témoigner des sentiments et des émotions qui entourent cette culture. Près de 300 personnes ont visité l’exposition.

 

 

REFUS GLOBAL 70 ANS (1948-2018)

Du 2 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Espace musée Québecor, 612, rue St-Jacques.

Ce projet rappelle le 70e anniversaire de la publication du manifeste Refus global. Il est une réalisation de Québecor en collaboration avec Simon Blais à titre de commissaire, et Claude Gosselin à la rédaction des textes de la publication et participant à la conception du projet. Le CIAC a été impliqué dans la recherche historique sur l’époque. L’exposition comprend des oeuvres originales de la période 1946-1950, un exemplaire du Refus global signé par quelques artistes, des publications et des documents photographiques.

 

 


Vernissage de l’exposition Javier Senosiain,
à l’Instituto Cultural de México, Montréal, le 4 septembre 2018. De gauche à droite : Remigio Valdés de Hoyo, fille de Javier Senosiain, Flora Bustillos épouse Estivill et Alejandro Estivill consul général du Mexique à Montréal, Javier Senosiain.
Photo : Claude Gosselin

 

JAVIER SENOSIAIN

Du 4 septembre au 28 décembre 2018. Instituto Cultural de México de Montréal, 2055, rue Peel.

Initié par Claude Gosselin en 2016, le projet de présenter le travail de l’architecte Javier Senosiain a été réalisé par Remigio Valdes de Hojos, directeur de l’Espacio Mexico au Consulat général du Mexique à Montréal. Le travail de Javier Senosiain met en valeur l’architecture organique. L’exposition comprenait une oeuvre d’art public, des photographies et des maquettes, et elle s’est avérée une plus populaire des expositions présentées à Espacio Mexico.

Une rencontre publique, animée par Claude Gosselin en présence de Javier Senosiain et de Frederico Carbajal, artiste et architecte chez Lemay, s’est tenue chez Lemay Architectes le 5 septembre. L’événement a été un franc succès avec 125 personnes présentes.

 

 

HOMMAGE À DE GRANDS AMIS DU CIAC MTL

Le CIAC MTL est profondément attristé par la perte de deux grands amis au cours de 2018.

MAURICE FORGET (1947-2018)
Me Maurice A. Forget, C.M. est décédé le 3 mai dernier. Dès les débuts du CIAC MTL, dans les années 1980, il aura été un ami et un bénévole constant. Il occupa tour à tour différents postes au sein du conseil d’administration, dont celui de président pendant plusieurs années. Il aura conseillé l’organisme sur un grand nombre de sujets juridiques et sur sa gouvernance générale.

JOHN HEWARD (1934-2018)
John Heward est décédé le 6 novembre dernier. Peintre, sculpteur, musicien, il a été un membre actif du milieu des arts visuels et de la scène musicale de Montréal. Il aura marqué l’histoire du CIAC MTL à titre de membre du conseil d’administration en plus d’avoir participé aux expositions 14 Stations (commissaire : Roger Bellemare), Cent jours d’art contemporain de Montréal 1987 : Présence (commissaires : John Francis et Sylvie Raymond), Cent jours d’art contemporain de Montréal 1993 : Les Capteurs de rêve (commissaire : Claude Gosselin), La Biennale de Montréal 1998.

 


CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Président : Claude Gosselin, C.M. ; Vice-président : Raymond Grenier (jusqu’au 29 avril 2018) ; Trésorier : Thomas Marcantonio ; Administrateurs : Sophie Dynbort (jusqu’au
29 avril 2018), Isabelle Demers, Nick Tedeschi.

 

 

CAMPAGNE ANNUELLE DE FINANCEMENT

La campagne annuelle de financement 2018 a permis de recueillir 30 000 $. C’est grâce à l’appui de nos donateurs et de nos donatrices que le CIAC MTL peut continuer à être actif dans le milieu. La liste des donateurs peut en être consultée sur le document « Les donateurs et donatrices du CIAC MTL 2018 » et sur notre site internet.

 

 

LE CIAC À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Le CIAC MTL a été très présent sur les plateformes numériques. Une stratégie de communication numérique a été appliquée et a donné des résultats positifs. Différents types de marketing ont été mis à l’épreuve afin de mieux cerner les intérêts du public et ses horaires de fréquentation.


SITE INTERNET
Plusieurs améliorations ont été apportées à notre site internet, notamment la nouvelle mise en page de l’Accueil. Notre site a reçu plus de 12 000 visites au cours de l’année. Le nombre de visite mensuelle a plus que doublé entre janvier et novembre pour atteindre 2,500.Pour ce qui est du nombre de page visitée, elles ont triplé au cours de la même période pour atteindre 6,500.


INFOLETTRE ÉLECTRONIQUE
En moyenne, deux infolettres par mois ont été envoyées au courant de l’année. Ces Infolettres nous permettent d’informer nos abonnés sur les activités du CIAC MTL et sur celles d’autres institutions de Montréal, du Québec et d’ailleurs dont nous faisons avec plaisir la promotion. Les résultats obtenus sont concluants : le taux d’ouverture de nos infolettres se situe à 26,7 %. À titre comparatif, le taux moyen des infolettres privées ou publiques varie entre 15 % et 25 % en fonction des secteurs.


FACEBOOK
Le CIAC compte plus de 6 000 abonnés avec une portée auprès de 43 000 personnes alors qu’elle était de 17 460 en 2017. Actuellement, nous rejoignons une moyenne de 700 personnes par publication.


INSTAGRAM
Le compte Instagram du CIAC MTL, grandement populaire auprès des jeunes, a été relancé cette année. Les efforts ont été mis sur le développement de nos lecteurs et les résultats sont concluants. Nous avons débuté l’année 2018 avec 106 abonnés pour en atteindre 700 en novembre. Également, si nous obtenions une moyenne de 13 mentions J’aime par publication au début de l’année, nous en avons actuellement 40. Enfin, la portée de nos publications est passée de 97 personnes à 340 en novembre. Et ce n’est qu’un début.


LINKEDIN
La page Linkedin du CIAC a été lancée au courant de l’année. Elle est encore peu utilisée, mais nous travaillons à y développer du contenu pour l’année 2019.