Home

Denis Rousseau



Denis Rousseau
Etude pour être #24,
2007
Impression jet d'encre
39x48 cm
tirage 1/5
800 $ (encadré)
 
Denis Rousseau est né en 1951 à Ottawa ; il obtient un Baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa (Ontario).  Il vit et travaille à Montréal.
 

Denis Rousseau est un artiste polyvalent qui  pratique avant tout la sculpture, mais aussi la  photographie et la vidéo. Il démontre depuis une vingtaine d’années une prédilection pour l’installation et l’art cinétique. Son travail est souvent interactif, certaines sculptures s’activant au passage d’un visiteur ou selon un rythme établi. Des thèmes variés tels que la naissance, le sacré, la mort et la sexualité, souvent abordés avec ironie, ludisme et absurdité, servent d’assises référentielles à ces objets dont le rapport au corps est manifeste.

Depuis 1976, ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la Galerie Christiane Chassay (Montréal, 1991) et au lieu Les voûtes Poyenne (Bordeaux, 2004). Son travail fut présenté aux Cent jours d'art contemporain de Montréal en 1992. En 2005, son travail a fait l’objet d’une exposition individuelle au Musée régional de Rimouski. Plusieurs catalogues et opuscules d’expositions lui ont été consacrés.
 

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées comme celles du Musée National des beaux-arts du Québec, du Musée Régional de Rimouski, du Musée canadien de la photographie contemporaine et du Musée d’art contemporain de Montréal.

L'artiste est représenté par la Galerie Joyce Yahouda, Montréal.
 

RETOUR À LA LISTE DES OEUVRES À VENDRE