Accueil

La Baie James, 15 ans plus tard: Amazonie du Nord




Rainer Wittenborn et Claus Biegert
16 février au 14 avril 1996

Conçue par l'artiste Rainer Wittenborn et l'écrivain Claus Biegert, cette exposition explore l'impact des gigantesques projets hydroélectriques sur la vie traditionnelle des populations autochtones Cris du Nord du Québec. Cette exposition est la suite et le prolongement de l'exposition Projet de la Baie James - Une rivière qui se noie qui fut présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 1981.

À l'aide d'artefacts (objets), de dessins, de cartes, de peintures ainsi que d'une installation vidéo, La Baie James, 15 ans plus tard: Amazonie du Nord nous montre la vie avant et après l'inondation des 11,000 kilomètres carrés nécessaires à la construction des grands barrages. Cette nouvelle exposition jette un regard global sur ce choc des cultures en recréant un contexte visuel et acoustique qui permettra au visiteurs de plonger littéralement dans un autre monde, un monde en voie de disparition. On pourra y saisir la complexité du dilemme entre la nécessité de s'approvisionner en énergie et le désir de protéger l'environnement, le respect des droits des peuples autochtones et les impératifs des sociétés industrielles.

Rainer Wittenborn est né à Berlin en 1941. Il vit et travaille à Munich. Il a participé à la VIe Documenta de Kassel et à la 17e Biennale de Sao Paulo en 1983. Sa production artistique s'articule, et ce depuis le début de sa production, autour des thèmes à caractère écologique comme la destruction des forêts de l'Amazonie et plus récemment sur les territoires du grand Nord.

Claus Biegert est né en 1947 à Murnau en Bavière. Il est l'auteur, le traducteur et l'éditeur de nombreux articles et livres sur les populations autochtones de l'Amérique du Nord. Il a produit aussi une série d'émissions de radio sur ce même thème. Il vit et travaille à Munich.


RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS