Accueil

Brigitte RADECKI



Brigitte Radecki est née en 1940 en Allemagne et sa famille a immigré au Canada en 1947. Elle vit et travaille à Montréal.

Après des études en arts visuels à l'Université Concordia, Brigitte Radecki s'inscrit d'abord sur la scène artistique montréalaise en réalisant des sculptures monumentales et des installations environnementales. Brigitte Radecki a exposé dans plusieurs galeries et musées québécois, notamment lors de l'exposition Vues d'ensemble dans le cadre des Cent jours d'art contemporain de Montréaen 1992. Elle a également participé à des expositions collectives canadiennes et à l'étranger. Profondément inspirée par l'archéologie, elle remonte le temps et travaille la matière et les formes pour créer des œuvres qui renouent avec la nature et les origines. S'adonnant également à la peinture, elle a entre autres été associée à la nouvelle abstraction québécoise. 


Brigitte Raedecki intègre à son travail une dimension fortement poétique, tant dans les rapports à la matière et à la couleur que dans l'utilisation de sources littéraires qui, par leur origine, confèrent à son œuvre une dimension féministe et politique. En reprenant les caractéristiques propres à l'art moderniste, elle cite tout en les revisitant certaines propriétés formelles de la peinture du 20e siècle, en y jouxtant une narrativité qui jette un pont entre les époques et entre la réalité et l'illusion. Par des mécanismes d'exploration sensorielle, toujours à mi-chemin entre le vrai et le faux, Brigitte Radecki met en relief l'importance du contact physique avec l'œuvre, dans son intimité et sa monumentalité à la fois.

Ground echos / Echos de sol

Encre et encre acrylique

2014

69 x 87 cm

1500 $ encadré

 

RETOUR À LA LISTE DES OEUVRES À VENDRE