Cabinets de curiosités LGBTQ+

 

 

PRÉSENTATION

 

À l’origine, les cabinets de curiosités désignaient des lieux dans lesquels on collectionnait une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes de la nature (mondes animal, végétal et minéral), ainsi que des objets créés par l’homme (œuvres d’art, instruments scientifiques, armes, etc.). Les cabinets de curiosités renvoient donc à la fois à un type de contenu (objets singuliers, exotiques, rares) et à une forme de présentation (accumulation d’objets dans des armoires vitrées ou à tiroirs). Cette exposition emprunte alors à la tradition des « cabinets de curiosités » leur façon de présenter des œuvres et des objets accumulés au cours d’une vie. Loin de nous l’idée de présenter les LGBTQ+ comme des curiosités.

 

Ces « cabinets » sont des vitrines sympathiques racontant des tranches de vie d’individus et de collectifs liés aux sexualités LGBTQ+. Le public fut invité à ouvrir les tiroirs des cabinets pour y découvrir des œuvres, des artefacts, des documents d’archives d’organismes communautaires, des photos, des publications et des témoignages personnels.

 

 

 

 

Du 1er au 20 août 2017, le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) a présenté « Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ », traitant de la tolérance et de l’ouverture à l’égard de la diversité sexuelle. Le vernissage s’est déroulé le 2 août en soirée au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEX-UQAM) où se tenait l’exposition.

 

Cet événement, comprenant exposition, conférences et films, avait comme objectif d’amener les gens à découvrir les réalités LGBTQ+ à travers diverses productions artistiques et les programmes d’organismes communautaires tout en montrant une image positive et forte de la diversité sexuelle et de ces communautés.

 

Les moyens mis de l’avant pour atteindre ce but s’articulaient autour de la présentation d’oeuvres et d’artefacts au mur, dans quatre cabinets et sur des écrans numériques.

 

 

LE MOT DU COMMISSAIRE

 

 

 

Conçu par Claude Gosselin, directeur du CIAC MTL, cet événement se veut le reflet de la réalité d’aujourd’hui. « Historiquement, affirme-t-il, le développement des sociétés et l’histoire des civilisations ont démontré que les vies sociale, économique et culturelle de regroupements humains sont intimement liées. Notre période n’y fait pas exception et c’est pourquoi nous présentons ici réunis des artistes et des individus qui sont des témoins des changements profonds de la société contemporaine. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette initiative prit forme grâce à la participation de nombreux acteurs du milieu LGBTQ+. Parmi les personnalités, le couple Michael Hendricks et René LeBoeuf, premier couple homosexuel légalement marié au Québec et Laurent McCutcheon, fondateur de la Fondation Émergence, ont soumis des artéfacts témoignant de leurs engagements. Parmi les organismes communautaires, les Archives gaies du Québec, Arc-en-ciel d’Afrique, la Chaire de recherches contre l’homophobie de l’UQAM, la Coalition des familles LGBT, la Fondation Émergence, la Fondation Jasmin-Roy, le GRIS-Montréal, et RÉZO ont fourni des documents fort pertinents sur les réalités LGBTQ+.

 

Enfin, plusieurs artistes provenaient des milieux des arts visuels, du cinéma, de la littérature et de la danse ont soumis leurs oeuvres. Étaient présents, Evergon, JJ Levine, Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette et Chromogenic Curmudgeons (Evergon + J.J. Ringuette) pour les arts visuels; Chloé Robichaud et Oz Yilmaz pour le cinéma; Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust et André Roy pour la littérature et Vincent Warren pour la danse. S’ajoute à ces artistes le collectif Lez Spread The World (LSTW).

 

Consultez la liste complète des PARTICIPANTS

 

 

La programmation des activités liées aux « Cabinets de curiosités LGBTQ+ » proposait la formule « Les 5@7 LGBTQ+ » avec son lot de conférences et de films. Il fut possible d’assister aux exposés « Y a-t-il un art Queer? » par Jonathan Sardelis, « Le corps gay » par Karl-Gilbert Murray, « Wunderkammern : deux expositions remarquables sur la sexualité : Homosexualité (Berlin 2015) et Le sexe à Vienne (2016) » par Robert Schwartzwald, « Regard Queer sur l’architecture : Quelle est la relation entre sexualité, genre et environnement bâti » par Olivier Vallerand, « My gay life » selon John Banks. Les films présentés incluaient « Intimidés » de Melissa Beaudet et Eza Paenti, « Lilies » de John Greyson, « Un homme de danse – Vincent Warren » de Marie Brodeur, « Sarah préfère la course » de Chloé Robichaud, « Tomber dans l’oeil, regard sur la diversité sexuelle » de Anna Lupien ainsi que « Kooples » d’Oz Yilmaz.

 

Jean-Paul Daoust, lors d’une soirée consacrée aux Archives gaies du Québec, a lu quelques poèmes. Une soirée très appréciée.

 

Consultez la programmation complète des 5@7 LGBTQ+

 

 

 

 

 

COMMUNICATIONS

 

Afin de garantir le succès de cet événement, le CIAC MTL utilisa une stratégie de marketing basée sur différents médiums de communication autant sur l’imprimé que sur les médias sociaux. Des communiqués de presse furent émis. En ce qui attrait à la promotion numérique, les réseaux sociaux servirent de médium avec le lancement d’un événement Facebook. L’exposition a également eu une place sur le site internet du CIAC MTL.

 

De plus, l’exposition les Cabinets de curiosités LGBTQ+ a fait l’objet de parutions dans plusieurs calendriers d’événements. Ce fût le cas dans Fugues – sorties, Actualités UQAM, Voies culturelles des Faubourg, Gris Montréal, Pricette – événement, sur le site web de Jean-Paul Daoust, sur la page web du Quartier des spectacles, etc.
Ces différentes actions permirent d’atteindre un public plus large. La participation a atteint un millier de personnes, soit une moyenne de cinquante visiteurs par jour. La réception du public fut très positive. Nous avons reçu des témoignages très touchants.

 

Quant à la presse écrite, le 3 août 2017 a paru dans La Presse, « La diversité a bien meilleur goût, une exposition nécessaire pour parler de tolérance et d’ouverture à l’égard de la diversité sexuelle », un article très sympathique d’Éric Clément. L’événement a aussi été couvert par Jason Noel pour l’émission en ligne LGBT in the City.

 

Consultez notre page dédiée à la REVUE DE PRESSE

 

Voyez les photographies du VERNISSAGE

 

 

 

 

 

ADMINISTRATION

 

Au plan administratif, l’événement a été réalisé avec un budget de 15 000 $, entièrement réunis grâce à des participations financières privées (dons en argent et en biens et services); aucune subvention publique. Ce montant ne comprend pas les apports comptables des bénévoles.

 

L’artiste Evergon a produit une oeuvre originale tirée à 50 exemplaires vendue à 50 $ chacune. La vente de cette oeuvre a participé au financement de l’opération. Ce projet a aussi été l’occasion pour le CIAC MTL d’initier une action via le financement participatif sous Yoyomolo. Il est encore possible de faire un don sur cette plateforme ouverte à https://www.yoyomolo.com/les-cabinets-de-curiosites-lgbtq.

 

 

Evergon, Le Russ, 2017. Photo 27’’ x 33’’ / 69 cm x 84 cm.
Tirage de 3000 exemplaires, dont 50 signés et numérotés de 1 à 50, 50 $.

 

 

RESSOURCES HUMAINES

 

COMMISSAIRE Claude Gosselin, C.M.
ADJOINTE AU COMMISSAIRE, CHARGÉE DE LA COMMUNICATION Cécile Delignou
MÉDIATION ET AUDIO-VISUEL Thomas Germanaud, Jonathan Sardelis
BÉNÉVOLES Claude Gosselin, Cécile Delignou (stagiaire), Pierre Pilotte, Jean Logan, Auky Gonzales et tous les employés et bénévoles des groupes communautaires impliqués dans l’exposition et anonymes.

 

 

REMERCIEMENTS

 

Produit par le CIAC MTL, le Centre international d’art contemporain de Montréal, ce projet n’aurait pas pu voir jour sans la complicité de plusieurs personnes. Nous remercions :

 

Les Artistes
Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust, Evergon, Lez Spread The Word (Florence Gagnon et Claire Gaillard et toutes les autres filles du groupe), J.J. Levine, Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette, Chloé Robichaud, André Roy, Vincent Warren, Oz Yilmaz

 

Les Organismes communautaires
Archives gaies du Québec (Ross Higgins, Jacques Prince, Pierre Pilotte)
Arc-en-ciel d’Afrique  (Gabriel Mujimbere)
Coalition des familles LGBT (Mona Greenbaum)
Fondation Émergence (Laurent Breault)
Fondation Jasmin-Roy (Jasmin Roy, Allain Basque)
GRIS-Montréal (Marie Houzeau, Andréa Kpenou, Amélie Charbonneau)
RÉZO (Alexandre Dumont Blais, Claude Poisson)
La Chaire de recherche de la lutte sur l’homophobie (Line Chamberland, Marilyne Chevrier)

 

Les Précurseurs
Laurent McCutcheon
Michael Hendricks & René LeBoeuf

 

Les commanditaires
EQ2 pour les postes de travail ;
Canadian Tire pour les cabinets ;
La Société de développement commercial Le Village pour son appui au projet.

 

Un Très grand MERCI à l’UQÀM :
Au CDEx, Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques pour nous avoir permis d’occuper exceptionnellement leur local;
À la Direction de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et à sa directrice, Claire Savoie;
Aux étudiants Thomas Germanaud et Jonathan Sardelis pour leur assistance au montage de l’exposition et pour les relations avec tous les départements de l’UQÀM impliqués dans ce projet;

 

Enfin, un MERCI exceptionnel à Cécile Delignou, responsable des communications au CIAC MTL, assistée de Jean-Michel Thellen pour le site web.

 

Ce projet est uniquement financé par le privé,  par les apports d’individus et de compagnies, et par les membres et les amis-donateurs du Centre international d’art contemporain de Montréal. Nous leur devons toute notre reconnaissance.

 

 


© Guy L’Heureux

 

 


© Guy L’Heureux