Accueil

Rapport final



Du 1er au 20 août 2017, le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) a présenté « Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ », traitant de la tolérance et de l’ouverture à l’égard de la diversité sexuelle. Le vernissage s’est déroulé le 2 août en soirée au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maitrise en arts visuels et médiatiques (CDEX-UQAM) où se tenait l’exposition.


Cet événement, comprenant exposition, conférences et films, avait comme objectif d’amener les gens à découvrir les réalités LGBTQ+ à travers diverses productions artistiques et les programmes d’organismes communautaires tout en montrant une image positive et forte de la diversité sexuelle et de ces communautés.


Les moyens mis de l’avant pour atteindre ce but s’articulaient autour de la présentation d’oeuvres et d’artéfacts au mur, dans quatre cabinets et sur des écrans numériques.


Cette initiative prit forme grâce à la participation de nombreux acteurs du milieu LGBTQ+. Parmi les personnalités, le couple Michael Hendricks et René LeBoeuf, premier couple homosexuel légalement marié au Québec et Laurent McCutcheon, fondateur de la Fondation Émergence, ont soumis des artéfacts témoignant de leurs engagements.
Parmi les organismes communautaires, les Archives gaies du Québec, Arc-en-ciel d’Afrique, la Chaire de recherches contre l’homophobie de l’UQAM, la Coalition des familles LGBT, la Fondation Émergence, la Fondation Jasmin-Roy, le GRIS-Montréal, et RÉZO ont fourni des documents fort pertinents sur les réalités LGBTQ+.


Enfin, plusieurs artistes provenaient des milieux des arts visuels, du cinéma, de la littérature et de la danse ont soumis leurs oeuvres. Étaient présents, Evergon, JJ Levine, Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette et Chromogenic Curmudgeons (Evergon + J.J. Ringuette) pour les arts visuels; Chloé Robichaud et Oz Yilmaz pour le cinéma; Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust et André Roy pour la littérature et Vincent Warren pour la danse. S’ajoute à ces artistes le collectif Lez Spread The World (LSTW).


La programmation des activités liées aux « Cabinets de curiosités LGBTQ+ » proposait la formule « Les 5@7 LGBTQ+ » avec son lot de conférences et de films. Il fut possible d’assister aux exposés « Y a-t-il un art Queer? » par Jonathan Sardelis, « Le corps gay » par Karl-Gilbert Murray, « Wunderkammern : deux expositions remarquables sur la sexualité : Homosexualité (Berlin 2015) et Le sexe à Vienne (2016) » par Robert Schwartzwald, « Regard Queer sur l’architecture : Quelle est la relation entre sexualité, genre et environnement bâti » par Olivier Vallerand, « My gay life » selon John Banks. Les films présentés incluaient « Intimidés » de Melissa Beaudet et Eza Paenti, « Lilies » de John Greyson, « Un homme de danse – Vincent Warren » de Marie Brodeur, « Sarah préfère la course » de Chloé Robichaud, « Tomber dans l’oeil, regard sur la diversité sexuelle » de Anna Lupien ainsi que « Kooples » d’Oz Yilmaz.


Jean-Paul Daoust, lors d’une soirée consacrée aux Archives gaies du Québec, a lu quelques poèmes. Une soirée très appréciée.

 

 

COMMUNICATIONS


Afin de garantir le succès de cet événement, le CIAC MTL utilisa une stratégie de marketing basée sur différents médiums de communication autant sur l’imprimé que sur les médias sociaux. Des communiqués de presse furent émis. En ce qui attrait à la promotion numérique, les réseaux sociaux servirent de médium avec le lancement d’un événement Facebook. L’exposition a également eu une place sur le site internet du CIAC MTL.


De plus, l’exposition les Cabinets de curiosités LGBTQ+ a fait l’objet de parutions dans plusieurs calendriers d’événements. Ce fût le cas dans Fugues – sorties, Actualités UQAM, Voies culturelles des Faubourg, Gris Montréal, Pricette – événement, sur le site web de Jean-Paul Daoust, sur la page web du Quartier des spectacles, etc …
Ces différentes actions permirent d’atteindre un public plus large. La participation a atteint un millier de personnes, soit une moyenne de cinquante visiteurs par jour. La réception du public fut très positive. Nous avons reçu des témoignages très touchants.


Quant à la presse écrite, le 3 août 2017 a paru dans La Presse, « La diversité a bien meilleur goût, une exposition nécessaire pour parler de tolérance et d’ouverture à l’égard de la diversité sexuelle », un article très sympathique d’Éric Clément. L’événement a aussi été couvert par Jason Noel pour l’émission en ligne LGBT in the City.


Plusieurs photos peuvent être consultées sur le site web du CIAC sous http://ciac.ca/fr/vernissage-cabinets-de-curiosites

 

 

ADMINISTRATION


Au plan administratif, l’événement a été réalisé avec un budget de 15 000 $, entièrement réunis grâce à des participations financières privées (dons en argent et en biens et services); aucune subvention publique. Ce montant ne comprend pas les apports comptables des bénévoles.


L’artiste Evergon a produit une oeuvre originale tirée à 50 exemplaires vendue à 50 $ chacune. Pour en faire l’acquisition, visitez notre site web à http://ciac.ca/fr/oeuvres-vendre-fr La vente de cette oeuvre participe au financement de l’opération. Ce projet a aussi été l’occasion pour le CIAC MTL d’initier une action via le financement participatif sous Yoyomolo. Il est encore possible de faire un don sur cette plate-forme ouverte à https://www.yoyomolo.com/les-cabinets-de-curiosites-lgbtq

 

 

REMERCIEMENTS


Nous remercions tous les participants, artistes, individus et organismes communautaires qui nous ont fait confiance dans l’élaboration de ce projet. Il est certain que sans leur engagement nous n’aurions pas pu réaliser l’événement « Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ »


Nos remerciements vont aussi à l’UQÀM et tout particulièrement au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maitrise en arts visuels et médiatiques (CDEx-UQAM).

 


SUIVI : LES CONFÉRENCES LGBTQ+ EN LIGNE.


Toutes les conférences données pendant l’événement ont été enre-gistrées, en audio et en vidéo. Notre but est de mettre ces documents sur notre site web et sur les plates-formes électroniques. Un long travail d’édition est en cours pour lequel nous avons besoin de financement.


Si vous croyez que l’information mérite une diffusion, nous vous serions très reconnaissants de participer à son financement. Nous avons besoin de 5 000 $ pour payer les montages et la mise en ligne.


Pour faire un don au projet « Les cabinets de curiosités LGBT+ », les conférences en ligne, appuyer ici : http://www.ciac.ca/fr/don-en-argent-fr

 


RESSOURCES HUMAINES


COMMISSAIRE Claude Gosselin, C.M.
ADJOINTE AU COMMISSAIRE, CHARGÉE DE LA COMMUNICATION Cécile Delignou
MÉDIATION ET AUDIO-VISUEL Thomas Germanaud, Jonathan Sardelis
BÉNÉVOLES Claude Gosselin, Cécile Delignou (stagiaire), Pierre Pilotte, Jean Logan, Auky Gonzales et tous les employés et bénévoles des groupes communautaires impliqués dans l’exposition et anonymes.

 

 

Téléchargez le rapport final en format pdf