Accueil

Contribuez aux activités du CIAC - Campagne de financement annuelle



Programmation CIAC 2018-2019

Trois projets majeurs sont actuellement à l’ordre du jour

 

Exposition et activités : Skawennati

Skawennati, originaire du territoire mohawk de Kahnawà:ke, vit et travaille à Montréal. Elle réalise des oeuvres portant sur l’histoire, l’avenir et les mutations sociales et individuelles. Ses projets novateurs en art médiatique ont été présentés au Canada dans le cadre d’expositions majeures telles que Now? NOW!, à la Biennial of the Americas, à Denver, aux U.S.A. ; et Looking Forward (L’Avenir) à la Biennale de Montréal 2014. Elle a reçu le Best New Media Award du festival imagineNative en 2009, ainsi qu’un Contemporary Art Fellowship du Eiteljorg Museum en 2011. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Skawennati est détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, où elle est codirectrice d’Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un réseau d’artistes et de chercheurs dont le mandat est d’explorer et de créer des environnements virtuels autochtones. Les ateliers Skins d’AbTeC, qui portent sur les pratiques narratives et médiatiques expérimentales autochtones, visent à soutenir les jeunes autochtones afin qu’ils et elles occupent la place qui leur revient. En 2015, AbTeC a mis sur pied le projet IIF (Initiative for Indigenous Futures).

Skawennati
Five Roses : TimeTraveller™, 2013
Machinimagraphe, impression jet d'encre, édition de 3.
86cm x 152cm (33.75" x 60")
Représentée par la Galerie Ellepant, Montréal

Skawennati
Jingle Dancers Assembled : TimeTraveller™,2011
Machinimagraphe, impression jet d'encre, édition de 3.
86cm x 152cm (33.75" x 60")
Représentée par la Galerie Ellepant, Montréal

 

Exposition : Papiers peints d'artistes

Des installations dans des lieux inusités

Le CIAC entend produire une exposition de papiers peints conçus par des artistes d’ici et d’ailleurs.

Le papier peint, médium à vocation décorative, séduit depuis le XVIe siècle un large public. Son apogée se manifeste au XVIIIe et XIXe siècles alors que sa production passe de l’artisanat à l’industrie. Il est grandement utilisé au Japon, au Royaume-Uni et en France. Il aura aussi été très visible chez nous.

Repris par de nombreux artistes, des années 1960 à aujourd’hui, le papier peint semble toujours d'actualité. Que ce soit pour Andy Warhol ou Kent Monkman, le papier peint, comme support artistique, a été générateur de réflexion et de créativité. Vous serez surpris de découvrir les images que nous proposerons les artistes.

Andy Warhol
Cow Wallpaper, 1966
Sérigraphie en deux tons

Kent Monkman
Miss Chief’s Wallflowers, 2017
Papier peint adhésif en vinyle
Représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain

 

Le site internet du CIAC : WWW.CIAC.CA

Documentation, Archives, Projets pour le grand public et les chercheurs en art

Sur le site web du CIAC vous trouverez les archives des projets réalisés au cours des 33 dernières années, soit entre 1984 et 2017. C’est tout un pan des arts à découvrir et à inscrire dans l’histoire des arts visuels du Québec, de Montréal et du Canada.

 

Participer à notre campagne de financement

Pour réaliser ces projets, nous avons besoin de votre appui

Comme à l’habitude, nous nous assurons de rendre nos activités accessibles au public le plus large possible quel que soit ses ressources financières. C'est grâce à vous que nous pouvons atteindre nos objectifs. Nos activités éducatives sont très appréciées par le milieu scolaire et par un largepublic.

 

Faire un don

 

Michel Daigneault
De l’autre côté
de l’abstraction #13
, 2008
22 x 30 cm
encadré
valeur 1800$

Tirage d'une oeuvre de Michel Daigneault

En nous aidant financièrement, vous participerez au rayonnement des arts visuels à Montréal. Un reçu pour fins fiscales sera émis pour tout don de 25$ et plus. Une contribution de 100$ fait de vous un/une associé/e du CIAC et vous donne droit à des avantages.
Pour toute tranche de 100$, vous recevrez un billet pour le tirage d’une oeuvre de Michel DAIGNEAULT d’une valeur de 1 800$.