Accueil

Projets d'architecture écologique



Ci-dessous quelques projets d’architecture écologique. Vous pouvez signaler tout autre projet qui vous semble pertinent à claude.gosselin@ciac.ca.

 

La certification LEED® est un système d'évaluation des bâtiments durables pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Il constitue une adaptation de Leadership in Energy and Environmental Design du US Green Building Council (USGBC), élaboré spécifiquement en fonction des climats, des pratiques de construction et de la règlementation canadienne. Il se veut à la fois une ligne directrice de conception et un outil de certification visant à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments.

 

Maison du développement durable, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Montréal, 2011


Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, Maison du développement durable, Montréal, 2011, Certification LEED Platine, © Pasquin St-Jean et Associés

 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC). Ce faisant, elle est devenue le premier bâtiment au Québec à atteindre le niveau PLATINE NC, soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d'excellence reconnue internationalement. Alors que cette certification nécessite un minimum de 52 points sur un total de 70, la Maison a atteint son objectif en obtenant 59 points.

Pour avoir la meilleure performance environnementale et sociale possible, le bâtiment optimise le rapport entre bien-être des usagers et impacts environnementaux, en portant une attention toute particulière à la qualité de l’air, au choix des matériaux, à la gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi qu’en instaurant une gestion sociale.

http://lamdd.org/batiment/certifications?gclid=CLCHh8y-2s0CFcNkhgodf6oJ1w

 

Centre sur la biodiversité, Provencher-Roy,  Espace pour la vie de Montréal, 2011


Provencher Roy, Centre sur la biodiversité de Montréal, Espace pour la vie, Montréal, 2010, Certification LEED Or, Photo Marc Cramer

 

Le Centre sur la biodiversité a été conçu par les Architectes Provencher-Roy et Associés et construit par l’entreprise Décarel Inc. suivant les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) développées par le U.S. Green Building Council et adaptées par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Ces normes jouissent d’une reconnaissance internationale en matière de protection de l’environnement.

Parmi les caractéristiques contribuant à cette désignation, on peut citer le toit vert, la récupération des eaux de pluies pour les chasses d’eau et un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.

http://www.irbv.umontreal.ca/a-propos/centre-sur-la-biodiversite

 

Centre de transport Stinson STM, Lemay, Montréal, 2016


Yannick Casault, Lemay et Associés, Centre de transport Stinson, STM, Montréal, 2014, Certification LEED OR, Photo Marcin Wozniak 

 

Premier centre de transport LEED Or au Québec

Le Centre de transport Stinson a été conçu et bâti selon les plus hauts standards de développement durable ce qui lui a permi d’obtenir la certification Or de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous sommes fiers de cet accomplissement en lien direct avec nos valeurs en développement durable dont voici les caractéristiques vertes novatrices :

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/stinson