Jean-Luc Verna est né en 1966 à Nice, où il vit et travaille. Il enseigne le dessin à l’école d’art de la Villa Arson et multiplie ses activités en participant à des performances de danse ou de musique.
Jean-Luc Verna se joue des limites entre les cultures, les époques ou les genres. Dans ses dessins comme dans ses photographies, cet artiste provocateur multiplie les références, s’attaquant aussi bien aux grandes figures de l'histoire de l’art qu’à celles de la scène rock actuelle. Il utilise de multiples médiums, dessine et sculpte son propre corps, se mettant en scène, dans la vie comme dans son œuvre. Ses dessins, décalques, photocopies, sont rehaussés de maquillage et de fard, évoquant l'imagerie de la culture queer. Ses œuvres sont de complexes procédés de références, de juxtapositions pittoresques et de réinterprétations d’œuvres ou de scènes quotidiennes.
Ayant débuté sa carrière à la fin des années 1980, Jean-Luc Verna expose son travail aussi bien en France (Nice, Avignon, galerie Air de Paris à Paris) qu’à l’étranger (Mamco – Musée d’art moderne et contemporain de Genève, Grey Art Gallery de New York, Galerie Rodolphe Janssen à Bruxelles). Depuis 1995, ses expositions personnelles portent souvent le titre « Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ? - Non. »
Sous le commissariat de Claude Gosselin, il a participé à la Biennale de Montréal en 2002, en intercalant au cœur de ses travaux encadrés des dessins exécutés à même le mur de la salle qui lui était consacrée. À la même occasion, le film de Brice Dellsperger Body Double X a été présenté, une adaptation de L’important c’est d’aimer d’A. Zulawski dans laquelle Verna incarne tous les personnages.
L’œuvre « Aime-moi », ici reproduite, reprend la silhouette d’une baguette magique rattachée aux mondes des fées et de l’enfance. Le texte « Aime-moi » est gravé au dos de l’étoile dans le métal.

Jean-Luc Verna
Aime-moi
2000
Métal forgé tranchant, gravé à l'acide de "Aime moi"
Tirage de 30
62,5 x 11 x 0,7 cm - 400 g
750 $