Accueil

Joseph KOSUTH



Joseph Kosuth est né à Toledo (Ohio) en 1945. Il vit et travaille à New York.

Kosuth est considéré comme le chef de file de l’art conceptuel : il a réalisé des propositions artistiques phares telles que One And Three Chairs, et il est aussi l'auteur d'importants écrits théoriques, notamment Art After Philosophy, un article publié en 1969 et depuis maintes fois cité. Il fait ses études en arts visuels à Toledo, à Cleveland puis finalement à New York, où il expose abondamment et fonde le Museum of Normal Art en 1967 ; dans les années 1970, il collabore également au collectif américain Art & Language ainsi qu'à la rédaction du journal du même nom.

Lors des Cent jours d'art contemporain de Montréal en 1989, une salle lui est consacrée, dans laquelle il accroche un extrait des Investigations philosophiques du penseur viennois Ludwig Wittgenstein. L’œuvre est intitulée Ex Libris.  Le texte est réalisé en néons de couleur bleu.

“A proposition, and hence in another sense a thought, can be the “experience” of belief, hope, expectation, etc. But believing, expecting, hoping are less distantly related to one another them they are to the concept of thinking.”

Depuis plusieurs décennies, Kosuth se déplace à travers le monde; présent à la Biennale de Paris en 1985, au Guggenheim en 2003, il propose également une installation au Louvre en 2010 : « Ni apparence ni illusion » présente quinze phrases en néon sur les vieux murs des remparts, évoquant les relations complexes entre l’histoire, l’archéologie et l’expérience du visiteur.

Évitant tout aspect connoté, le travail de Kosuth puise toutefois dans la philosophie et dans l'art minimal, tout en dématérialisant à l'extrême l'œuvre elle-même. Partisan de l'art comme tautologie et inspiré par les diverses théories du langage, Joseph Kosuth est considéré comme un chef de file de l'art conceptuel américain et pousse à l'extrême l'idée que l'œuvre matérielle n'est pour l'art qu'un support négligeable, que l'idée ou le concept constitue en soi une œuvre d'art.


 

 

 

 

 

 

 

Joseph Kosuth
Ex Libris (Montréal), 1990
Texte sérigraphié sur acétate
55 cm x 83 cm
Tirage de 10

6 500 $ (encadrée) - (valeur de 13 000 $)

2 disponibles 

RETOUR À LA LISTE DES OEUVRES À VENDRE