Accueil

Les confidents



Les chaises-poèmes du jardin du Palais-Royal

Deux ans après l'inauguration des chaises-poèmes dans le jardin du Palais-Royal, 70 auteurs de toutes provenances inscrivent dans ce livre d'images, des commentaires, des réflexions, des pensées, des poèmes et des souvenirs autour de ce projet rassembleur. Plasticiens, poètes, dramaturges, metteurs en scène de théâtre, philosophes, psychanalystes, sociologues, critiques et historiens de l'art, universitaires, ainsi que des administrateurs engagés, inscrivent une part d'eux-mêmes parmi les images de cette oeuvre et de son jardin dédié à la rencontre, à l'échange et à la poésie.

Michel Goulet et François Massut en avaient assuré la création et la réalisation en inscrivant l'art public à échelle humaine et la poésie au coeur d'un des plus beaux jardins parisiens. Aujourd'hui, encore et pour toujours, habitués des lieux ou simples curieux peuvent découvrir Les confidents, lire des fragments poétiques, écouter des poèmes et utiliser l'objet artistique pour s'asseoir.

 

Lancement de Les confidents dans le jardin du Palais-Royal, Paris, le 3 juin 2018.
Au micro, Mme Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris. À l’avant-plan, sur une chaise-poème, Françoise
Sullivan. Photo © Claude Gosselin



Photo © François Massut

Photo © François Massut

Claude Gosselin est fier de faire partie de ce projet.

Contributions de Raphaël Abrille, Line Beauchamp, Catherine Bédard, Philippe Bélaval, Michel Bertier, Jean-Pierre Bobillot, Jean-François Bory, Yves Boudier, Éric Brogniet, Mathieu Brosseau, Marc André Brouillette, Philippe Castellin, Alexandra Charvier, Olivier Comte, Hugues Corriveau, Gilles Daigneault, Jean-Paul Daoust, Loïc Depecker, Anneliese Depoux, Louise Déry, Denise Desautels, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Jérôme Duval-Hamel, Hervé Fischer, Serge Fisette, France Gascon,  Vincent Gimeno-Pons, Nicole Gingras, Claude Gosselin, Michel Goulet, Stéphanie Jasmin, Anne-Marie Jean, Leslie Johnstone, Michaël La Chance, Laurier Lacroix, Mireille Lacroix, Dany Laferrière, Bernard Lamarche, Lise Lamarche, Suzanne Lemerise, Élisabeth Leprêtre, Georges Leroux, Francyne Lord, Jocelyne Lupien, Denis Marleau, François Massut, Nicolas Mavrikakis, Gilles Mihalcean, Antigone Mouchtouris, Ghislain Papillon, André-Louis Paré, Serge Pey, Louise Poissant, Suzanne Pressé, Christian Rioux, Guy Rocher, Anne-Christine Royère, Christian Ruby, Yves Sarfati, Jean-Pierre Siméon, Marianne Simon-Oikawa, Jean-Michel Sivry, Gaëlle Théval, Alain Tourneux, Jean-Philippe Uzel, Didier Vergnaud, Sylvie Vial.

Pour lire le texte de Claude Gosselin

 

Les artistes : Michel Goulet et François Massut

Artiste sculpteur, Michel Goulet vit et travaille à Montréal au Québec. Reconnu pour sa contribution importante à l'art public au Canada et à l'étranger, il a créé plus d'une quarantaine d'oeuvres permanentes dont plusieurs en Europe. Il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en l988 et a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en l990. Il décrit sa démarche artistique ainsi :

Photo © François Massut

« J'ai toujours puisé parmi les objets déjà existants plutôt que de les inventer, choisi les motifs anecdotiques plutôt que les constructions savantes, accumulé les images iconiques plutôt qu'inventer de l'absolu : faire en sorte que l'art et la vie soient au plus près, qu'on ne sache plus vraiment si c'est de l'art ou du commun de la vie. Je travaille avant tout avec la rencontre, avec l'échange, avec la mise en commun et avec la reconnaissance de qui nous sommes face à l'autre. J'ai besoin de cette affinité avec l'objet que l'on partage, avec cet objet qui n'est pas de l'art pour en faire un matériau de ma sculpture. J'ai besoin aussi de cet objet petit, sans réelle valeur, fragile pour donner de la force à tout ce qui l'entoure. J'ai besoin enfin de cet objet qui n'est pas une simple représentation, mais une chose en soi ».

François Massut est né et a grandi dans les Ardennes, à côté de Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud. Il vit à Paris. Avec le collectif Poésie is not dead qu'il a fondé, influencé par les mouvements et les poètes de la poésie expérimentale, il tente de vaporiser, de percoler et de polliniser le poème dans l'espace public via différents médiums (installations, performances, road-trips de poésie action avec la Rimbaudmobile, etc.). Son objectif est que la poésie rencontre un auditoire non averti, non préparé, « dans une situation de risque et de fraîcheur, funambule et présente, malgré tout ».

Pour en savoir plus (lesconfidents.org)

 

À Michel Goulet, pour Les confidents

D’une chaise … un poème
 
D’une chaise … un poème
Confortablement assis, je lis
Je lis des mots
des mots sur le temps,
des mots sur l’espace
des mots sur la vie
 
D’une chaise … un objet
Je suis assis sur une chaise-objet
Je suis assis sur une œuvre
assis, confortablement assis
 
D’une chaise … un poème
de la matière et de l’immatériel
de la stabilité et du rythme
je me mets à chanter
 
D’une chaise et d’un poème … une œuvre    
l’une n’est-elle pas l’autre?
confondu dans l’ordre des choses
je me perds dans l’illusion
 
D’une chaise … une rencontre
une, deux, trois chaises
un, deux, trois poèmes
nous voilà réunis
dans le faire de l’un, dans le mots de l’autre
avec un artiste, avec un poète
 
D’une rencontre … la création
dans le regard, dans la parole, dans la main
Je vis au milieu des chaises
au milieu des poèmes et des humains
heureux de vous avoir rencontré
 
Claude Gosselin, C.M.
8 mars 2018
 
 
Claude Gosselin est diplômé en histoire de l’art. Il a été coordonnateur d’une association d’artistes en arts visuels, critique d’art au journal Le Devoir, agent des arts au Conseil des Arts du Canada, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal. Il fonde en 1983 le Centre international d’art contemporain de Montréal (www.ciac.ca). Il initie Les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985-1996) et la Biennale de Montréal (1998-2011). Claude Gosselin a reçu plusieurs prix pour son engagement professionnel. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2006.