Accueil

MARCEL Dzama



Né en 1974 à Winnipeg, Canada, Marcel Dzama vit et travaille à New York depuis 1996.

Son art se décline en dessins, collages, dioramas, sculptures et vidéos.
Ses images, à la palette caractéristique, sont des illustrations comiques de figures récurrentes, un mélange de cruauté, de sexe et de violence sous un couvert faussement enfantin.

À Montréal, on remarque son travail en 2000 au Centre Saidye Bronfman dans une exposition du commissaire David Liss, puis en 2002 lors de la Biennale de Montréal (thème: La vie, c'est la vie!; Plaisirs, Passions, Émotions) du commissaire Claude Gosselin. Au cours de la dernière décennie, Dzama a largement exposé ses œuvres à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. En 2006 il produisit une exposition importante à la Ikon Gallery de Birmingham, Angleterre, exposition qui a été reprise au Centre pour l'Art Contemporain de Glasgow, Ecosse.  En 2010, le Musée d’art contemporain de Montréal lui offre sa première grande rétrospective, Aux mille tours, qui réunit une soixantaine d’œuvres.

Dzama a co-fondé le collectif d’artistes Royal Art Lodge à Winnipeg en 1996. Il est aussi le chanteur du groupe Albatros Note, et travaille souvent en collaboration avec des amis musiciens (Beck, They Might Be Giants, The Weakerthans, Departement of Eagles, N.A.S.A, Bob Dylan) pour réaliser des clips, des couvertures d'album ou des costumes. Il réalise en 2006 le film Sad Ghost avec son ami Spike Jonze, histoire Frankenstein-esque d'un artiste tué par une créature qu'il a créé.

Il a remporté le New Artist Award de Cologne en 2000 et il a été mis en nomination pour le prix Sobey, section région des prairies et du Nord canadien en 2009. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques donc celle de la Tate Gallery de Londres.

Marcel Dzama est représenté entre autres par la Galerie David Zwirner de New York, la Sies + Höke Galerie de Düsseldorf et la Timothy Taylor Gallery de Londres.

Marcel Dzama au CIAC

  • Exposition collective :

BNL MTL 2002
Thème : La vie, c'est la vie ! Plaisirs, Passions, Émotions
Commissaire : Claude Gosselin

Liens vers d'autres sources d'information :

http://www.facebook.com/pages/Marcel-Dzama/85534629672?v=wall

http://www.richardhellergallery.com/dynamic/artist_bio.asp?ArtistID=3

http://www.davidzwirner.com/artists/10/

http://www.sieshoeke.com/artists/marcel-dzama/

http://www.tate.org.uk/servlet/ArtistWorks?cgroupid=999999961&artistid=6860&page=1

Marcel Dzama on Bloomberg TateShots, Issue 19, NYC Special : visite de son studio à Brooklyn, du plateau de tournage du clip pour le groupe Department of Eagles et séance de dédicace avec Spike Jonze à la galerie David Zwirner :
http://channel.tate.org.uk/tateshots-blog/2009/01/29/issue-19-nyc-special/

The Royal Art Lodge :
http://www.frieze.com/shows/review/royal_art_lodge/

 

Retour à la liste des artistes