Accueil

Récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec 2018



Le CIAC tient à souligner les honneurs qu'ont reçus plusieurs de ses amis et amies récemment

Ordre des arts et des lettres du Québec

Félicitations à toutes et à tous les récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec 2018, et plus particulièrement à Jeanne Renaud, John R. Porter, Nicola Brossard, Jana Sterbak et Armand Vaillancourt qui, au cours des années passées, ont appuyé le CIAC dans ses activités.

Le 28 mai dernier, vingt ambassadeurs culturels québécois ont reçu cette prestigieuse distinction. Lors de la cérémonie de remise d’insignes, ces artistes, écrivains, gestionnaires culturels et mécènes ont mérité le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.

En savoir plus



Jeanne Renaud PHOTO Lilliana Reyes

JEANNE RENAUD - Membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Jeanne Renaud, chorégraphe, fondatrice du Groupe de la Place Royale, directrice de galerie d’art, gestionnaire culturelle au Conseil des Arts du Canada et au ministère des Affaires culturelles du Québec, a été membre fondateure du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) en signant l’incorporation en 1983. Par la suite elle a fait partie du conseil d’administration et des comités artistiques.

Nous lui devons beaucoup pour son implication généreuse et pertinente. Jeanne Renaud continue de s’impliquer dans la création. Une oeuvre est en marche et devrait sortir cette année.

Ordre national du Québec

Ce sont 34 personnes qui seront honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois, le vendredi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 14h.

Le CIAC félicite toutes et tous les récipiendaires, et plus particulièrement à Michel Goulet, Danielle Sauvage et Lorraine Vaillancourt.



Chaises de Michel Goulet au Jardin du Palais-Royal et discours de Line Beauchamp déléguée générale du Québec à Paris le dimande 3 juin 2018 PHOTO Claude Gosselin



Danielle Sauvage PHOTO Josée Lecompte

MICHEL GOULET - Ordre national du Québec : Officier (2018)

Michel Goulet a développé une oeuvre unique en sculpture et en art public en associant les arts visuels et la poésie, les références au quotidien et à l’imaginaire, la rencontre et les échanges entre les individus. Son oeuvre est un juste équilibre entre l’espace physique et l’espace mental. Nous avons exposé le travail de Michel Goulet lors des Cent jours d’art contemporain de Montréal en 1987 et à la 1ière Biennale d’art contemporain du Hâvre en France. Félicitations à Michel Goulet pour son oeuvre, Les Confidents, installée en permanence aux Jardins du Palais Royal à Paris.

En savoir plus

DANIELLE SAUVAGE – Ordre national du Québec : Chevalière (2018)

Communicatrice et gestionnaire culturelle, Danielle Sauvage a appuyé le CIAC MTL depuis de nombreuses années. Nous lui sommes reconnaissants pour son appui aux arts et envers les artistes de la relève et aux différentes communautés culturelles de Montréal.

Prix du Musée national des beaux-arts du Québec



Numa Amun PHOTO Numa Amun

NUMA AMUN - Récipiendaire du 3eprix du Musée national des beaux-arts du Québec pour l’art contemporain.

Le MNBAQ a décerné à NUMA AMUN son prix biannuel pour l’art contemporain à NUMA AMUN, un prix décerné en collaboration avec RBC. Ce prix comprend une exposition personnelle au MNBAQ et l’acquisition d’une oeuvre d’une valeur de 50,000$. Le prix d’art contemporain du MNBAQ a pour objectif d’encourager et d’appuyer la carrière d’un artiste qui mérite une plus grande ENVOYER À UN AMI SITE WEB reconnaissance pour la qualité et la pertinence de son travail. Au CIAC, NUMA AMUN a fait partie de la Biennale de Montréal en 2007.

En savoir plus