Accueil

Rober Racine



Rober Racine est né à Montréal où il vit et travaille. Le Musée des beaux-arts de Montréal lui a consacré une exposition personnelle en 1982 et il a participé à la Biennale de Venise, à la Biennale de Sydney, et à la Documenta 9 de Kassel. Du 7 décembre 1995 au 28 janvier 1996, le CIAC présentait une exposition solo de son œuvre, Les Pages-Miroirs, il participait également à la première édition des Cent jours d'art contemporain de Montréal, en 1985.

Il y a plusieurs années, Rober Racine entreprenait la réalisation de son Parc de la langue française, un travail démesuré, qui une fois achevé permettra aux visiteurs de circuler à travers tous les mots et toutes les définitions du dictionnaire comme à travers un jardin de mots. À partir de cette idée, l'artiste a réalisé deux autres projets. Les 1600 Pages-Miroirs, qui a demandé quatorze années de travail, constitue l'un d'entre eux. Il s'agit de pages du dictionnaire auxquelles ont été enlevés des mots qui laissent apparaître un miroir réfléchissant l'image de l'observateur. À cela s'ajoute un long travail de codification, transformant le dictionnaire en une œuvre littéraire, musicale et visuelle.

Rober Racine a publié, depuis 1992, cinq ouvrages dont trois romans, un texte dramatique, un récit, des textes de critique et de création. Il a écrit une trentaine d'oeuvres musicales, plusieurs conçues spécialement pour la danse et il a chorégraphié deux solos. Il a réalisé six documentaires et création radiophoniques pour la Société Radio-Canada. Rober Racine a enseigné les arts visuels à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec de Montréal.

 

Rober Racine Vautour Vendu

Rober Racine
Vautour no 49

2001
Techniques mixtes sur papier
26,8 x 20,6 cm.
3 800 $ (encadrée)

 

 

RETOUR À LA LISTE DES OEUVRES À VENDRE