SOUS L'INTERFACE ET DANS LES INFO-ENTRAILLES


Une façon différente de déployer ces stratégies anthropophagiques a été adoptée dans plusieurs projets en net.art tels que ceux de m9ndfukc, le jeu de JODI intitulé SOD et le Shredder de Mark Napier, pour n'en nommer que quelques-uns. Au contraire des attaques frontales lancées par les bonnes gens mentionnés plus haut, l'approche prise ici installe l'activité cannibale au sein de la dynamique même du code et de son pouvoir de transmutation dans un environnement en réseau.

m9ndfukc est peut-être la plus élusive et la plus bizarre des trois entités infophagiques examinées ici. Je ne me risquerai pas à fournir une description cohérente de ce que m9ndfukc est ou fait, je conseille pour cela au lecteur d'aller plutôt droit au site, mais je vais cependant tenter de montrer comment on peut affirmer que m9ndfukc déchaîne des énergies qui sont plus que dignes d'un Cannibale En Ligne.

L'élément central du site est le programme nebula_m81 générateur d'une "multi-plate-forme" qui fait partie du "systm usik". C'est un système dernier cri qui rend possible le traitement simultané de plusieurs canaux de données connectés à des adresses URL sélectionnées. Le système permet la génération d'un signal hybride à partir du matériel hétérogène et non-traité recueilli sur l'Internet. Ce module constitue en fait une véritable machine de déconstruction du Web qui fonctionne comme un aspirateur numérique aspirant les données désignées par une adresse URL et les régurgitant ensuite sous la forme d'une substance faite de sons et d'images remodelés et restructurés. La digestion des pages crée un univers abstrait n'ayant que peu de ressemblance avec la source qui l'a nourrit. La source demeure intacte et non endommagée. Ces simples pages Web glanées dans le domaine public sont injectées dans ce fureteur alternatif comme de la matière inerte. Au lieu de suivre aveuglément les instructions du code, le système les avale et les met en morceaux selon une esthétique dynamique et minimaliste dans des tourbillons délirants de codes dénudés.

Pour ajouter encore au grabuge général du brouillage des codes m9ndfukc a de plus imaginé une sorte de cyberanto dont ce qui suit constitue un échantillon typique: "... noctilucent - ektachrome 020 is the first autonomous + programmable web browser mikrobe m9ndfukc pour netskape. prol!ferate dze protoplasmz dze senseless agens!ez. dze formulated asp!rat!onz. eff!c!ent kausat!on \+\ subjekt!v a!m. - 3 k 0 r. if desired it may also be utilized for unartistic unpurposes and\or korporate fascist presentations." Nous nous trouvons clairement encore en territoire cannibale, mais cette fois situé au niveau du code, au niveau des "protoplasms" en train de dévorer les frontières entre machine, information, code et usager.

 

 



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021