Aspects techniques


Il est utile pour la compréhension de la nature artistique du médium des Mondes virtuels interactifs de comprendre d'abord les moyens techniques clés sur lesquels il repose et comment ceux-ci ont atteint un stade de développement capable de supporter un nouveau médium et le nouveau langage d'expression de ce médium.

La base fondamentale du médium est une infrastructure de rendu (rendering), où celle-ci est utilisée pour signifier la "réalisation" de la description déclarative d'une "partition (score)" consistant en une composition d'objets et de niveaux issus de types de médias variés tels que la géométrie, les images, les vecteurs graphique et vidéo, le son, la musique et la parole, et possiblement d'autres également. De plus, on doit avoir la capacité d'y faire naviguer le point de vue d'une caméra dans le Monde (world), le "Monde" étant la somme de toutes les expériences possibles sur la scène virtuelle spécifiée par la partition et composée d'éclairage, d'animation et de son. La condition technique la plus importante pour ce médium est qu'une capacité suffisante dans le rendu soit présente, relativement à la complexité spécifiée du Monde, pour permettre une proportion d'actualisation de ses états capable de donner une illusion convaincante pour le 3D, un mouvement continu et une réponse instantanée. Le développement rapide de machines toujours meilleures, particulièrement pour le rendu de polygones et de "pixels", signifie que des Mondes de plus en plus complexes peuvent être imaginés qui conservent une capacité de rendu suffisante et adéquate.

L'autre composante technique fondamentale du médium est une infrastructure de programmation dans laquelle il est possible d'exprimer des intentions délibérées, des réactions, des événements et des comportements, et des changements de points de vue et de contextes. Étant donné la sophistication des langages informatiques et la puissance grandissante des ordinateurs, cette composante permet de composer et d'utiliser l'interactivité et le comportement ainsi qu'un contrôle intelligent à n'importe quel degré nécessaire, par exemple, afin de créer des simulations d'êtres vivants, de personnages "crédibles" et de récits. Cet aspect du médium le différencie du cinéma comme de la simple animation par ordinateur.

Finalement, le lieu tout désigné pour ce médium est, naturellement, le Web basé sur des réseaux haute-vitesse à largeur de bande accrue (high bandwith). La vitesse et la capacité de ces réseaux se révèlent vitales de deux manières. Premièrement, le réseau peut être utilisé comme un moyen d'accéder à un répertoire essentiellement illimité d'avantages médiatiques, de matériaux et de données pour la production, qui donnent aux Mondes la capacité d'apparaître eux-mêmes comme illimités dans l'espace comme dans le temps, puisqu'ils peuvent être ainsi étendus de manière dynamique autant qu'il est nécessaire. Les matériaux non traités servant au rendu peuvent être déplacés à l'intérieur et au dehors des différentes caches des réseaux en question de manière à être utilisables au besoin. Si la vitesse et la largeur de bande sont grandes, il est facile de fournir un sous-ensemble toujours changeant de scènes et d'événements médias à partir d'un grand ensemble qui contient tous les éléments du Monde ainsi que son histoire. Deuxièmement, les réseaux donnent le moyen de supporter des Mondes "partagés" par plusieurs usagers. La haute vitesse et une largeur de bande accrue contribuent à rendre le délai dans la transmission du message minimal, ce qui est nécessaire afin de permettre au sentiment de présence partagée de demeurer "crédible instantanément".

Ainsi le développement de rendus graphiques et d'ordinateurs rapides, tout comme l'émergence de réseaux à haute vitesse, ont fourni les moyens techniques pour supporter un nouveau médium et permettre la création de la première génération d'oeuvres utilisant le nouveau langage unique du médium.



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021