Le Nouveau médium des Mondes virtuels interactifs



par Mark Rudolph, Ph.D

Le nouveau médium des Mondes virtuels interactifs en est, à ce moment, à ce point critique de développement où tous les moyens techniques désormais existent pour permettre la définition du "langage" unique du médium. Celui-ci en est ainsi à un point similaire à celui du cinéma il y a à peu près quatre-vingt-dix ans, au moment où les réalisateurs découvraient la liberté de temps et d'espace rendue possible par le montage cinématographique, et la capacité de fondre la pensée intérieure et l'action extérieure en un tout unifié. Le langage du cinéma en est venu à être défini par une grammaire du "montage" au lieu d'un flux d'expérience continu à l'intérieur des limites des unités dramatiques aristétotéliciennes.

Le langage de ce nouveau médium sera basé sur une topologie non-linéaire pour la navigation comme l'exploration au sein d'une narration, en même temps que sur la participation active au déroulement de l'action au lieu d'une contemplation passive. La nature artistique du médium permet la mise en place d'une trame faite de nombreux fils sensoriels interagissant les uns avec les autres et ayant le pouvoir de créer une puissante "suspension de l'incrédulité (suspension of disbelief) peut-être même plus puissante qu'au cinéma puisqu'elle est à même de susciter une activité et une exploration délibérées à l'intérieur d'un ensemble de chemins changeants mais dont on peut retrouver la trace, une condition qui imite l'expérience de la "vie" elle-même. De plus, l'expérience peut être partagée "en direct" avec d'autres participants en même temps qu'avec des "personnages" fictifs parfois indistincts des participants vivants.

L'élément de base, qui constitue en même temps le développement le plus sophistiqué de ce nouveau médium, est la combinaison du VRML (langage modeleur de la réalité virtuelle (Virtual Reality modelling Language) et de JAVA, mais j'aimerais discuter ici des fondements technique et artistique du médium en termes plus généraux.



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021