crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Jean-Paul Fourmentraux, Michelle Kasprzak, Patrick Lichty, Xavier Malbreil, Antoine Moreau, Rob Myers, Sylvie Parent, Richard Poynder
Conception graphique/Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert
Études en littérature et en philosophie. Actuellement doctorante en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Jean-Paul Fourmentraux
Jean-Paul Fourmentraux est Sociologue, Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, UFR Arts et Culture et laboratoire GERIICO, chercheur associé au Centre de sociologie du travail et des arts (EHESS).
Auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS Éditions 2005, il mène aujourd'hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique et est l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, en particulier Sociologie du travail, Réseaux, Sociologie et sociétés, Leonardo (MIT Press), Techniques et culture, Questions de communication.
Il prolonge aujourd'hui ses travaux dans le cadre d’un contrat de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) intitulé « PRATICABLES - Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur » (DALMES, 2009-2011).
Michelle Kasprzak
Michelle Kasprzak is a curator, writer, and orator based in Edinburgh. Michelle has exhibited and lectured across North America and Europe.
She has appeared in numerous publications and on radio and television broadcasts including BBC Scotland, BBC Wales, CBC national, and other programmes syndicated worldwide.
She completed her MA in Visual and Media Arts from the Université du Québec à Montréal in spring of 2006, and later that year was awarded a curatorial research residency at the Nordic Institute for Contemporary Art in Helsinki, Finland.
She has written critical essays for Spacing,
CV Photo,
Public,
Mute,
and several online journals on a wide range of subjects in the realm of contemporary culture.
The results of her curatorial work have appeared in venues worldwide, most recently at Canada House (London, UK), Holden Gallery (Manchester, UK) Urban Screens Manchester (Manchester, UK),
Federation Square (Melbourne, Australia),
and the Virtual Museums of Canada/Gallery TPW (Toronto, Canada).
She is a member of IKT, the International Association of Curators of Contemporary Art.
Michelle also initiated and maintains a weblog on the subject of curating contemporary art — curating.info.
Formerly the Programmes Director of national development agency New Media Scotland,
Michelle is now a Visual Arts Officer for the Scottish Arts Council, the lead body for the funding, development, and advocacy of the arts in Scotland.
Patrick Lichty
Patrick Lichty is a technologically-based conceptual artist, writer, independent curator, animator for the activist group, The Yes Men, and Executive Editor of Intelligent Agent Magazine.
His work spans over 15 years, dealing with media narrative/criticism and information aesthetics under many different contexts.
He works in diverse technological media, including painting, printmaking, kinetics, video, generative music, and neon.
Venues in which Lichty has been involved with solo and collaborative works include the Whitney Biennial as well as the International Symposium on the Electronic Arts (ISEA).
He is currently a Professor of Interactive Arts & Media at Columbia College Chicago.
Xavier Malbreil
Xavier Malbreil est écrivain, auteur multimédia, critique, essayiste et chargé de cours à l'Université de Toulouse II, Master Arts Numériques.
Il participe à de nombreuses revues, en France comme à l'étranger, dont Archée, Docks, La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image), Formules, sans oublier le Magazine électronique du CIAC !
Parmi ses œuvres les plus souvent vues et étudiées par des universitaires, les 10 poèmes en quatre dimensions, Serial Letters.
En collaboration avec Gérard Dalmon, il a créé Le Livre des Morts et Hand in the Darkness / Lire ?, qui toutes deux naviguent aux frontières des genres en littérature informatique.
Sa dernière œuvre, toujours en cours, De l'Amour, s'attache à plonger dans la profondeur d'une... feuille de papier.
Xavier Malbreil est également l'auteur d'une pièce de théâtre, de romans, d'œuvres plastiques et d'installations.
Antoine Moreau
Antoine Moreau, artiste peut-être, chargé de cours à l'université Paris 8 en Arts
Plastiques, doctorant en Sciences et Technologies de l'Information et de
la Communication à Nice Sophia-Antipolis.
Initiateur de Copyleft Attitude et de la Licence Art Libre et du forum de
discussion sur usenet fr.rec.arts.plastiques.
Articles récents :
- "L’activité opératoire, du Livre à l’internet", Poétique(s) du numérique, collectif, L’entretemps, octobre 2008.
- "La voie négative du Net-Art", Terminal, n°101, Printemps 2008.
- "Il n’y a que faille qui vaille", Euréka, le moment de l’invention, un dialogue entre art et science, L’Harmattan, novembre 2008.
Expositions en cours :
- AMEME n°8, à la Galerie Duplex, Toulouse, France et en ligne,
du 28 janvier au 30 mai 2009 et du 06 juin au 31 juillet 2009.
- Activation de l'oeuvre d'Eric Watier :
Sur ces mots il y a peut-être votre regard ou peut-être pas,
au Centre d'Art Contemporain d'Ivry sur Seine, France et en ligne
à l'occasion de Urban Ping Pong,
Dicier Courbot / Eric Hattan / Tool Box,
du 16 avril au 14 juin 2009.
Rob Myers
Rob Myers is an artist and hacker based in the UK.
Rob Myers have been creating images of the contemporary social and cultural environment through programming, design software and visual remixing since the early 1990s. His work is influenced by popular culture and high art in equal measures. His interest in remixing and sampling has led to his involvement in the Free Culture movement. Rob Myers have been involved in the public consultation regarding the Creative Commons 2.0 and CC-UK licenses. All his visual art is available under a Creative Commons license.
His interest in programming has led to his involvement with the Free Software movement. Rob Myers developed the Macintosh version of the Gwydion Dylan programming language compiler. All his software is available under the GNU GPL.
Rob Myers also writes reviews for Furtherfield.
Sylvie Parent
Sylvie Parent est critique d'art et commissaire indépendante.
Elle a été rédactrice francophone de la revue HorizonZéro (2002-2004) produite par l'Institut des
nouveaux médias de Banff après avoir été rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC de 1997 à 2001. Elle
a également rédigé des textes pour de nombreuses publications et contribué au contenu de plusieurs sites Web tels que Archée, MobileGaze,
La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, ZeroOne San Jose/ISEA 2006.
À titre de commissaire, Sylvie Parent a été responsable du volet arts électroniques de La Biennale de Montréal 2000.
En 2001, elle a assumé le co-commissariat avec Valérie Lamontagne de l'exposition Emplacement / Déplacement pour le New
Museum of Contemporary Art de New York. À l'invitation du Groupe Molior, elle a conçu l'exposition À l'intérieur présentée dans le cadre du
Third Beijing International New Media Arts Exhibition and Symposium en 2006.
Ces dernières années, elle a écrit plusieurs textes sur la photographie
numérique. Elle a rédigé un essai pour la publication Feintes, doutes
et fictions. Réflexions sur la photographie numérique, parue aux
Éditions J'ai Vu. Elle a également contribué au Colloque L'imprimé
numérique en art contemporain de Sagamie, qui fera l'objet d'un ouvrage
publié par les éditions Le Sabord. Elle est également l'auteure de trois
articles portant sur les projets photographiques pour le Web (« Du
statique au dynamique », « Reconnaissance des lieux » et « Albums photos
numériques ») pour le magazine Ciel Variable.
Sylvie Parent a été nommée récemment directrice artistique du Groupe Molior.
Richard Poynder
Richard Poynder (UK) writes about information technology, telecommunications, and intellectual property. In particular, he specialises in online services; electronic information systems; the Internet; Open Access; e-Science and e-Research; cyberinfrastructure; digital rights management; Creative Commons; Open Source Software; Free Software; copyright; patents, and patent information.
Richard has contributed to a wide range of specialist, national and international publications, and edited and co-authored two books: Hidden Value (1999) and Caught in a Web, Intellectual Property in Cyberspace (2000). He has also contributed to radio programmes.
haut de page
retour
|