crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Jean-Paul Fourmentraux, Paule Mackrous, Xavier Malbreil, Rob Myers, Edward Picot, Cyril Thomas
Conception graphique/Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert
Études en littérature et en philosophie. Actuellement doctorante en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Jean-Paul Fourmentraux
Jean-Paul Fourmentraux est Sociologue, Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, UFR Arts et Culture et laboratoire GERIICO, chercheur associé au Centre de sociologie du travail et des arts (EHESS).
Auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS Éditions 2005, il mène aujourd'hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique et est l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, en particulier Sociologie du travail, Réseaux, Sociologie et sociétés, Leonardo (MIT Press), Techniques et culture, Questions de communication.
Il poursuit aujourd'hui ses travaux dans le cadre d’un contrat de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) intitulé « PRATICABLES - Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur » (DALMES, 2009-2011).
Paule Mackrous
Paule Mackrous prépare présentement un doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse, qui s'inscrit en continuation de son mémoire de maîtrise sur le même sujet, porte sur l'effet de présence comme modèle d'interprétation pour les arts.
Elle enseigne au Département des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Elle collabore à plusieurs revues d'art actuel et contemporain, participe
aux comités de rédaction de .dpi, la revue électronique du Studio XX, ainsi que bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique et est pigiste pour les éditions Arts Mûrs.
Depuis 2007, elle rédige son blog Effet de présence visant à fournir des réflexions, références et œuvres en lien avec la question de l'effet de
présence en histoire de l'art.
Xavier Malbreil
Xavier Malbreil est écrivain, auteur multimédia, critique, essayiste et chargé de cours à l'Université de Toulouse II, Master Arts Numériques.
Il participe à de nombreuses revues, en France comme à l'étranger, dont Archée, Docks, La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image), Formules, sans oublier le Magazine électronique du CIAC !
Parmi ses œuvres les plus souvent vues et étudiées par des universitaires, les 10 poèmes en quatre dimensions, Serial Letters.
En collaboration avec Gérard Dalmon, il a créé Le Livre des Morts et Hand in the Darkness / Lire ?, qui toutes deux naviguent aux frontières des genres en littérature informatique.
Sa dernière œuvre, toujours en cours, De l'Amour, s'attache à plonger dans la profondeur d'une... feuille de papier.
Xavier Malbreil est également l'auteur d'une pièce de théâtre, de romans, d'œuvres plastiques et d'installations.
Rob Myers
Rob Myers is an artist and hacker based in the UK.
Rob Myers have been creating images of the contemporary social and cultural environment through programming, design software and visual remixing since the early 1990s. His work is influenced by popular culture and high art in equal measures. His interest in remixing and sampling has led to his involvement in the Free Culture movement. Rob Myers have been involved in the public consultation regarding the Creative Commons 2.0 and CC-UK licenses. All his visual art is available under a Creative Commons license.
His interest in programming has led to his involvement with the Free Software movement. Rob Myers developed the Macintosh version of the Gwydion Dylan programming language compiler. All his software is available under the GNU GPL.
Rob Myers also writes reviews for Furtherfield.
Edward Picot
I was born in 1958. Originally I come from Hertfordshire in the UK, but I now live in Kent, with my wife and one daughter. In 1992 I was awarded a Ph.D in English Literature, and in 1997 I published my thesis in book-form, under the title Outcasts from Eden: Ideas of Landscape in British Poetry since 1945.
Since the year 2000, when I set up my first website, I've been working in the health service and self-publishing online in my spare time. I started my second website,
The Hyperliterature Exchange, in 2003: it's a review and directory of hyperliterature for sale on the Web, with links to the places where it can be bought.
I try to publish something new every month: usually a piece of criticism one month, followed by a piece of creative work the next.
Many of my recent creative pieces have been either entirely or partially inspired by the games I play with my daughter Rachel.
They therefore feature a lot of jokes and toys.
Online, the groups with which I have been most heavily involved have been the
WebArtery Group,
the TrAce Organisation,
and Regina Celia Pinto's Museum of the Essential (and Beyond That) (as well as the museum's newsletter).
These communities have been inspirational and supportive to me over a period of several years, and through them I have formed a number of online friendships with other artists and critics.
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