crédits


Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert

Collaborateurs et collaboratrices : Shawn Bailey, Ernestine Daubner, Jens Hauser, Xavier Malbreil,
Jennifer Willet, Adam Zaretsky

Traduction : Anne-Marie Boisvert, Serge Marcoux,
Ron Ross

Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert


Anne-Marie Boisvert

Anne-Marie Boisvert a complété un Baccalauréat spécialisé et a effectué des études de maîtrise en études françaises à l'Université de Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en philosophie et a effectué des études de doctorat en philosophie analytique du langage et des sciences exactes à l'Université de Montréal. Elle a été assistante de recherche et auxiliaire d'enseignement au département de philosophie de l'Université de Montréal et professeure de philosophie au Collège de Maisonneuve.

Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC. En 2002 et en 2004, elle a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal. Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.

Publications :

  • « Create/Destroy », in Magazine électronique du CIAC, numéro 10, mars 2000.

  • « Littérature électronique et hypertexte », in Revue des Ressources (France), décembre 2000, et in Magazine électronique du CIAC, numéro 9, décembre 1999.

  • « Le Cybertexte », in Magazine électronique du CIAC, numéro 13, juillet 2001.

  • « Giselle Beiguelman. Das Buch nach dem Buch, 1999-2000 », in IM BUCHSTABENFELD. die zukunft der literatur, Peter Weibel, ed., neue galerie graz, 2001, pp : p.71-76.

  • « LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ : à propos des œuvres Web sonores », in Magazine électronique du CIAC, numéro 15, été 2002.

  • « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique », in Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
    Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.

  • « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »,
    in HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer,
    Banff New Media Institute, 2002.

  • « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », in Les Navigations technologiques, Richard Barbeau et Ollivier Dyens, eds. VLB (automne 2004).

  • « Le Texte en jeu », in Magazine électronique du CIAC, numéro 17, automne 2003.

  • « Les Webmonstres », in Magazine électronique du CIAC, numéro 18, hiver 2004.  

Shawn Bailey

Shawn Bailey est l'un des membres-fondateurs du groupe BIOTEKNICA.

En tant qu'artiste visuel, il explore les applications artistiques des systèmes biologiques, génétiques et pharmaceutiques à travers les média, diverses installations, performances et écrits critiques.

Sa démarche artistique explore les notions d'autorité et les structures de réglementation implicites dans les médias, lois et politiques de recherche internationale en biotechnologie et pharmaceutique.

Il est professeur associé au Studio Arts de l'Université Concordia, artiste-chercheur à l'Institut Hexagram et travaille présentement en tant que chercheur attaché à Symbiotica sur la culture in vitro de sculptures cellulaires vivantes provenant de dons de tissus humains.

Site Web : www.bioteknica.org  

Ernestine Daubner

Ernestine Daubner, théoricienne et historienne d'art, est spécialiste de l'art moderne et contemporain à la jonction de la science, de la technologie et de la culture.

Elle enseigne au département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Poursuivant des recherches sur diverses formes d'art médiatiques, elle travaille actuellement dans le domaine émergeant de l'art contemporain et des biotechnologies en collaboration avec le GRAM (Groupe de recherche en arts médiatiques) et le CIAM (Centre interuniversitaire en arts médiatiques).

Elle a co-organisé le colloque Art et biotechnologies au Musée d'art contemporain d'octobre 2004 et elle est co-directrice du livre et DVD-ROM du même titre.

Publications :

Jens Hauser

Jens Hauser est un critique d'art contemporain, commissaire d'exposition et écrivain franco-allemand né en 1969.

Commissaire de l'exposition L'Art Biotech au Lieu Unique, Nantes, en 2003, Jens Hauser travaille actuellement à des expositions axées sur le paradigme de « la peau comme interface technologique ». Il a envoyé dans des universités et des écoles d'art dans le monde entier, et il est actuellement doctorant en études médiatiques à l'université Ruhr à Bochum.

Hauser a écrit et donner des conférences sur l'interaction de la culture filmique et des jeux vidéos ainsi que sur la musique contemporaine. Il a réalisé des pièces pour la radio, des environnements sonores et des films documentaires qui ont été présentés dans des festivals et sous forme d'installations vidéo dans des musées.

Il collabore régulièrement avec la chaîne de télévision Arte depuis sa création en 1992. Il travaille présentement sur deux projets de films consacrés à l'art bio.

Publications :

  • « Gènes, génies, gênes », in L'Art Biotech, Jens Hauser, ed. Catalogue de l'exposition. (Le Lieu Unique, Nantes, France, 2003), pp. 9-15.  

Xavier Malbreil

Vit et travaille dans le sud de la France.
Écrivain, auteur et théoricien multimédia.
Participe à des revues comme Archée, Docks, Formules et La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image).

Publications :

  • Les prisonniers de l'Internet, tome 1, Laszlo le Magicien, éditions Cédric Vincent (littérature jeunesse), en librairie en France, Belgique et sur la www.fnac.com, 2004.

  • Des corps amoureux dans quelques récits, nouvelles érotico-porno, éditions www.manuscrit.com, également éditées en revue (in La Voix du Regard) et jouées sur scène.

  • Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive, éditions www.manuscrit-universite.com,
    recueil d'articles et de conférences sur les littératures informatiques donnés en France et à l'étranger, 2004.

  • « Lire avec la main », in Archée, 2003.

  • « Le Travail de la forme », in Archée, 2002.

  • « Éloge des virus informatiques dans un processus d’écriture interactive », in Archée, 2002.

  • « Les Malentendus », in Archée, 2002.

  • Je ne me souviens pas très bien, roman (à paraître).

  • Les prisonniers de l'Internet, tome 2, roman (à paraître).

  • Attention à l'Attentionomètre, théâtre (à paraître).

Sites Web : www.0m1.com
                 www.livredesmorts.com
                 www.tetra-kill.com  

Jennifer Willet

Jennifer Willet est artiste, chargée de cours au département d'arts plastiques de l'Université Concordia et complète son doctorat en études interdisciplinaires sur la société et la culture au sein de la même institution. Son travail explore les notions du soi et de la subjectivité par rapport aux technologies biomédicales, bioinformatiques et numériques. Elle est conférencière, expose et publie à travers le Canada et sur le plan international.

Jennifer Willet travaille et vit à Montréal, Canada. Depuis 2000, elle collabore avec Shawn Bailey au projet BIOTEKNICA.

Site Web : www.bioteknica.org  

Adam Zaretsky

Adam Zaretsky est diplômé du studio d'art de l'University of California at Davis depuis 1995. Il a obtenu une maîtrise en art et en technologie à l'Art Institute of Chicago en 1999. Il possède deux ans d'expérience en tant qu'assistant de recherche au Massachusetts Institute of Technology dans le laboratoire d'Arnold Demain de microbiologie et de fermentation industrielle (1999-2001). Il possède également deux ans d'expérience en tant que fermier organique, pendant lesquels il a travaillé avec des petits fermiers dans des régions aussi variées que le Guatemala, Sumatra, New York et Hawaï (1993-1995). Enfin, il possède également deux ans d'expérience comme travailleur du sexe et activiste, où il a eu l'occasion d'étudier le comportement humain en vue d'un commentaire biologique sur la variété sexuelle (1996-1998).

Les textes d'Adam Zaretsky ont été publiés dans Nature Magazine, Red Herring, Leonardo, The Washington Post et Johnny's Unstoppable Bathroom Reader. Il a donné des conférences à Harvard, à New York University, au College Art Association (CAA) et au Southern California Institute of Architecture (SCIARC).

Site Web : www.emutagen.com  

haut de page
retour

 sommaire
 dossier
 entrevue
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 perspective
 crédits
 archives
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact