entrevue


À PROPOS D'ETAY :
ENTREVUE AVEC DAVID 'JHAVE' JOHNSTON
ET ADAM ZARETSKY




etay : un espace pour artistes en résidence et une performance-installation entièrement automatisée qui demeure accessible en ligne.

Lieu : un loft situé au 2019 rue Moreau à Montréal.

Moment : au cours de l'automne 2004 et de l'hiver 2005.

Artistes : The Dream Team, Elizabeth Whalley, François Le Karybou, JK Harsman, Jake Elliott et Ezara Hoffman, David 'jhave' Johnston, Meredith Wrede, Michael Alstad et Camille Turner, Nick Fox-Gieg, The God Group (Ovarium, et Svetlana et Andi Wallwhore), Suzanne Hatt et Halil Sustam, et Brian Sanderson (musique).
Visionnez l'entrevue :
(nécessite Flash Player 7)


Téléchargez Flash Player 7 :














David jhave Johnston

Bio : David jhave Johnston est un poète multimédia qui vit et travaille à Montréal. Entre autres activités artistiques, il a exposé des installations in situ avec Symbiosis Collective, écrit et mis en scène du théâtre multi-média avec le collectif Unconscious Collective, et enregistré du «spoken-word» électronique pour le label ZOI maintenant défunt. Il a contribué la création d'un projet de CD-Rom intitulé Navigations technologiques. Il a aussi modifié des vidéos pour le festival Transmedia 2002, et fait un clip pour Brian Sanderson. Il a travaillé comme assistant de recherche pour le projet Obx Active-Text. David Johnston est fréquemment invité en tant qu'intervenant dans les conférences consacrées à l'art Web.

En 2004, il a obtenu un baccalauréat en informatique à Concordia University.

Avant de se consacrer entièrement à la création numérique en 1998, jhave a terminé un projet de six ans de recherches pour médias mixes écrit à la main, intitulé Book. Le projet Web NomadLingo qui lui a demandé une année entière d'exploration avec des textes animés et générés par ordinateur, a été créé du 1er avril 2000 au 1er avril 2001 et exposé mensuellement sur www.year01.com.

Il a présenté plusieurs œuvres d'art numérique et in-situ, tant en solo qu'en collaboration (avec, entre autres : Champ Libre, [SAT], Bioteknica, Turbulence.org, Ollivier Dyens, ActiveText, Symbiosis, Zoi...). Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre de deux Biennales, la Biennale de Montréal 2002 et Toronto '04.

Œuvres récentes : Inter-face (septembre 2003) peut être vue sur le site de Turbulence;
Vidéo dans un taxi : teletaxi, 2003;
Flaws, 2003 (voir le commentaire par l'artiste lui-même dans le Magazine électronique du CIAC, numéro 18, Hiver 2004).
Etay, 2005 (voir le commentaire par Xavier Malbreil dans le présent numéro.

Sites Web : www.glia.ca
                 etay


Adam Zaretsky

Bio : Adam Zaretsky est diplômé du studio d'art de l'University of California at Davis depuis 1995. Il a obtenu une maîtrise en art et en technologie à l'Art Institute of Chicago en 1999. Il possède deux ans d'expérience en tant qu'assistant de recherche au Massachusetts Institute of Technology dans le laboratoire d'Arnold Demain de microbiologie et de fermentation industrielle (1999-2001). Il possède également deux ans d'expérience en tant que fermier organique, pendant lesquels il a travaillé avec des petits fermiers dans des régions aussi variées que le Guatemala, Sumatra, New York et Hawaï (1993-1995). Enfin, il possède également deux ans d'expérience comme travailleur du sexe et activiste, où il a eu l'occasion d'étudier le comportement humain en vue d'un commentaire biologique sur la variété sexuelle (1996-1998).

Les textes d'Adam Zaretsky ont été publiés dans Nature Magazine, Red Herring, Leonardo, The Washington Post et Johnny's Unstoppable Bathroom Reader. Il a donné des conférences à Harvard, à New York University, au College Art Association (CAA) et au Southern California Institute of Architecture (SCIARC).

Sites Web : www.emutagen.com
                 etay




Entrevue réalisée par Anne-Marie Boisvert
et David 'jhave' Johnston

haut de page
retour

 sommaire
 dossier
 entrevue
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 site à voir
 crédits
 archives
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact